• Twitter
  • Facebook
Actualités 13/09/2012

Accès aux soins pour les personnes handicapées: une mission confiée à Pascal Jacob


[APM] La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a confié une mission sur l'accès aux soins courants des personnes handicapées à Pascal Jacob, a-t-on appris de sources concordantes.

Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I=MC2, avait été chargé d'élaborer un rapport sur l'extension de l'hospitalisation à domicile (HAD) aux établissements pour personnes handicapées, rappelle-t-on.
Dans un communiqué publié mardi, la Fegapei salue la publication samedi des deux décrets élargissant le champ d'intervention des services d'HAD aux structures pour personnes handicapées (cf APM HMPIA002).
L'organisation se félicite aussi que, dans le prolongement de son travail déjà mené sur l'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux, Pascal Jacob se voit confier "la mission d'établir un rapport" sur la question de l'accès aux soins courants, "à travers la parole des personnes concernées et les expériences de bonnes pratiques déjà en oeuvre sur les territoires".
Contacté mardi par APM, le ministère a confirmé cette information.
Selon une lettre de mission datée du 23 juillet, dont APM a eu copie, il est demandé à Pascal Jacob de faire des propositions pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées, notamment celles touchées par un handicap sévère. Il devra s'appuyer "sur la parole des usagers, afin d'illustrer les situations rencontrées et d'expliciter ce concept de sévérité, et sur les expériences de bonnes pratiques".
Il devra associer les responsables du groupe de travail "accès aux soins" du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Ses conclusions sont attendues pour la fin du premier trimestre 2013, "avec une étape intermédiaire fin 2012".
Article publié le 11/09/2012

mh/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook