• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 01/07/2010

Utilisation du titre de psychothérapeute


[hopital.fr] Depuis le 1er juillet 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé : il est réservé aux professionnels inscrits sur le registre national des psychothérapeutes. Explications.

Une psychothérapie est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Il existe différentes techniques de psychothérapie : thérapie comportementale et cognitive, psychanalyse, thérapie familiale systémique…

Jusqu’à présent, en l’absence de diplôme universitaire de psychothérapeute, ce titre n’était pas réglementé : n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. A compter du 1er juillet 2010, seuls les professionnels inscrits sur le registre national des psychothérapeutes peuvent se déclarer psychothérapeutes.

L’inscription sur le registre est réservée aux personnes titulaires d’un doctorat de médecine ou d’un diplôme de niveau master avec pour spécialité la psychologie ou la psychanalyse. Ces professionnels doivent avoir suivi une formation en psychopathologie clinique d’une durée de 400 heures minimum et un stage pratique d’au moins cinq mois avant de pouvoir demander à être inscrits sur le registre.

Des dispositions transitoires sont appliquées pour les psychothérapeutes qui exercent actuellement : s’ils justifient de cinq ans de pratique professionnelle, ils peuvent être inscrits sur le registre même s’ils ne remplissent pas les conditions de formation ou de diplôme prévues.

Dans chaque département, une liste des professionnels inscrits sur le registre sera tenue à disposition du public.

Pour plus de renseignements sur la psychothérapie, consultez le dossier « la psychiatrie » d’hopital.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +