• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Prises en charge 07/04/2015

Fin de vie - Soins palliatifs

Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie. La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie a par ailleurs réaffirmé le droit aux soins palliatifs ainsi que le refus de l'acharnement thérapeutique.

Où s'informer ?

Gestion de la douleur

La Société française d’étude et de traitement de la douleur met à disposition des informations sur les mécanismes de la douleur et son traitement.

L'association pour le traitement de la douleur de l'enfant (PEDIADOL) propose un site réalisé par des médecins présents sur le terrain.

Soins palliatifs

Le ministère de la Santé propose un dossier sur les soins palliatifs.

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) tient un répertoire des différentes associations existant dans chaque région.

L’Association jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMAV) et Union nationale des associations pour le développement des soins palliatifs (UNASP) regroupent des associations de bénévoles intervenant dans les structures de soins palliatifs. Elles sont toutes les deux membres de la SFAP.

Le collectif « plus digne la vie » propose une réflexion sur les soins palliatifs et l’application de la loi sur les droits des malades en fin de vie.

Les droits du malade et de sa famille

Santé Info Droits : 0 810 004 333 (numéro Azur, coût d'une communication locale depuis un poste fixe).

Pour plus d’informations sur les droits des patients, consultez la rubrique « vos droits » d’hopital.fr

Fin de vie

L’espace éthique AP-HP est centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour les questions d’éthique. Il propose un dossier sur les droits des malades et la fin de vie.

L'association SOS Fin de vie : le site de l'association est né de l'initiative d'un groupe de soignants et de soignés désireux de favoriser, ensemble, la confiance autour des personnes en fin de vie. Ils ont choisi de développer, sur Internet, un service de référence pour toutes les questions liées à la fin de la vie : témoignages, conseils, adresses et liens utiles, aide personnalisée… Des experts dans différentes disciplines (soins curatifs ou palliatifs, juristes, psychologues...) animent le site et apportent aux internautes des réponses personnalisées.

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) milite pour permettre à chacun d'avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté. L'association est agréée par le ministère de la Santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Accompagner la fin de la vie, s'informer, en parler est un service téléphonique d'information, d'orientation et d'écoute sur toutes les questions relatives à la fin de la vie. Il offre une aide pratique, psychologique, sociale et juridique à toute personne concernée : famille, proche, personne malade ou en fin de vie, professionnel de santé ou bénévole. Téléphone : 0 811 020 300 (du lundi au samedi de 8h à 20h).

Vidéos

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +