Forbidden
You don't have permission to access /_fragment
on this server.
Apache Server at www.hopital.fr Port 80
Ambulancier, un métier méconnu qui recrute !
L’Institut de Formation d’Ambulanciers du CHU de Montpellier est le seul « IFA » public de la région Occitanie.
En Occitanie, des entreprises peinent à recruter. Cette formation est financée par la région pour les demandeurs d’emploi.
40 places sont à pourvoir, 2 fois par an, pour une formation d’une durée de 5 mois dont 5 semaines de stage. 5 mois c’est à la fois court mais c’est une formation dense qui demande un certain investissement pour déboucher sur un diplôme d’Etat reconnu.
La clôture des inscriptions est fixée au 03 février 2019, pour une pré rentrée le 26 aout et un début des cours le 2 septembre 2019.
Géraldine Rincon, directrice de l’institut de formation, fait ce constat : « Nous accusons un déficit de candidats à l’inscription.
Il s’agit d’un phénomène national. Pourtant, les entreprises de transport sanitaire recrutent. »
Le métier d’ambulancier
Le métier d’ambulancier relève du domaine des professions de santé, même s’il dépend de la convention collective des transports routiers.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et mentale. Les ports de charges lourdes sont fréquents et les horaires sont irréguliers avec de grandes amplitudes horaires. Il arrive parfois de travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés.
En tant que « Métier du soin », c’est un métier passionnant, extrêmement riche en contacts humains.
L’ambulancier doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute afin de rassurer les patients. Sang-froid et réactivité sont très appréciés.
Dans toutes les situations, et surtout lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit prendre rapidement les bonnes décisions.
Inscriptions
Les dossiers d’inscriptions doivent être téléchargés sur le site du CHU de Montpellier, rubrique : « étudiants /étudier/concours d’entrée aux écoles » et doivent parvenir à l’institut avant le 08 février 2019.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours d’entrée. Les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire français depuis au moins trois ans, deux ans en cas de conduite accompagnée, à la date des épreuves de sélection.
Première épreuve écrite du concours le 14 mars 2019 – et à l’issue de quatre semaines de stage d’observation et de découverte du métier, une épreuve orale d’admission du 06 au 10 mai 2019 et du 03 au 07 juin 2019.
Contacts
04 67 33 89 13 ou ifa@chu-montpellier.fr
Site internet : http://www.chu-montpellier.fr/fr/ecoles/
Commentaires 1 réactions
29/03/2021 10:33
Isabelle*****
Bonjour, Je suis étonnée que de nos jours il n'y est pas assez de candidat pour ce métier ! Je vais avoir 64 ans et vraiment je ne comprends pas comment ceci est possible. Pourquoi ne pas faire un recrutement dans chaque région par le biais de Pôle Emploi. Il ne faut pas non plus prendre n'importe qui bien sûr. À bientôt
Répondre Signaler un abus Cet avis vous a été utile : 11 8
Participez