• Twitter
  • Facebook

Education nationale et hôpital

Les services déconcentrés de l’Education nationale organisent, depuis les années 70, la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés. Un nombre important d’hôpitaux est d’ailleurs en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires. Pour cela, près 800 enseignants sont mobilisés chaque année.

C’est le cas au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes par exemple dans lequel les trois enseignants de primaire spécialisés et les deux professeurs de collège et de lycée dépendent de l’Education nationale.  Les enseignants prennent en charge les enfants de l'ensemble des services de pédiatrie, de la grande section de maternelle à la classe de Terminale. Priorité est donnée aux plus longs séjours et aux pathologies qui auront le plus de retentissement sur la scolarité. Les enseignements portent en premier lieu sur le français et les mathématiques, puis, en fonction de la fatigue de l’enfant, ils s'élargissent aux sciences et à l'histoire-géographie. Un temps est également laissé aux activités éducatives et culturelles. Le travail réalisé à l’hôpital est par ailleurs pris en compte dans le cursus scolaire de l'élève : les notes peuvent être validées, certains examens nationaux comme le Baccalauréat peuvent être passés au CHU.

Concrètement, les enfants les plus en forme viennent en classe, les autres reçoivent leurs cours dans leur chambre. Dans l’hôpital des enfants, l’école de l’hôpital de Nantes dispose de deux classes : l’une au 3e étage dans le service de chirurgie et l’autre au 5edans le service d’oncologie pédiatrique.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook