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Le rôle de l'hôpital


L’hôpital constitue un lieu particulier pour les personnes handicapées : elles le fréquentent plus souvent que les personnes valides et, surtout, c’est fréquemment à l’hôpital que le handicap apparaît ou qu’il est révélé à la personne.

La charte « Hôpital et Handicap »

En 2002, la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés ont signé la charte Hôpital et Handicap afin de « rendre davantage effectif le droit fondamental aux soins pour les personnes handicapées ». Ce document vise plusieurs objectifs :

  • mieux répondre aux besoins de soins, favoriser le développement et l'accès aux nouvelles thérapeutiques ou dispositifs permettant de prévenir ou de compenser le handicap ;
  • assurer un accueil spécifique de qualité ;
  • réaffirmer les droits à l'accessibilité des locaux, à l'information et à la prévention ;
  • renforcer la continuité de la prise en charge entre tous les acteurs du secteur sanitaire et du secteur médicosocial.

Un accueil adapté

Améliorer l'accueil des personnes handicapées à l’hôpital passe par une approche individualisée. Encore faut-il bien connaître la personne au moment où elle arrive, voire quelques jours avant afin de préparer sa venue. Une fiche de liaison - à remplir par la personne handicapée, les parents ou l'entourage - permet de récupérer toutes les informations utiles pour un accueil personnalisé : comment dormez-vous ? Quel type de lit ? Avez-vous peur du noir ? Faut-il prévoir une lumière allumée la nuit ? La présence d'un parent est-elle indispensable ? Si vous ne pouvez pas parler, par quels signes exprimez-vous la douleur ?... Un exemple de fiche de liaison sur le site de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Dernière modification le 07/04/2015

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