• Twitter
  • Facebook

Où s'informer ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin traitant : c’est lui qui pourra poser un premier diagnostic et vous orienter vers une consultation spécialisée si nécessaire.

Les centres du sommeil

Les centres du sommeil sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. C’est votre médecin traitant qui vous adressera à un de ces centres si vous avez besoin d’examens complémentaires ou d’un suivi particulier.

La liste des centres du sommeil est disponible sur le site internet de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

Les ressources sur le web

Des ressources utiles sont disponibles sur internet.

L’Institut national du sommeil et de la vigilance a été fondé en 2001 par la Société française de recherche et médecine du sommeil. Il organise tous les ans la Journée du sommeil. Son site internet comporte une rubrique « le sommeil de A à Z » et propose un dossier sur les pathologies du sommeil. Des tests en ligne ainsi que des plaquettes d’information sur les principaux troubles du sommeil sont également disponibles.

Le Réseau Morphée a été créé par des professionnels de santé d’Île-de-France. Ses actions s’articulent autour de l’information du grand public sur les pathologies du sommeil, de l’orientation des patients, de la formation des médecins… Son site internet propose de nombreuses informations sur les mécanismes du sommeil, le sommeil des enfants, des personnes âgées…

Sommeil et Santé est une association réunissant professionnels de santé et patients dont le but est de faire reconnaître le sommeil comme une priorité de santé publique. Le site internet de l’association comporte des dossiers sur le ronflement, le sommeil des adolescents, la vigilance….

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook