Aller au contenu
Trouver un établissement


Les infections intestinales : la gastro-entérite

Une gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin grêle. Elle peut être d’origine virale (rotavirus par exemple), bactérienne (salmonelle, staphylocoque) ou parasitaire. En hiver, c’est l’origine virale qui prédomine.

Les gastro-entérites aiguës sont à l’origine de 1 million à 2,5 millions de consultations chaque année, et provoquent une épidémie annuelle se déroulant en général entre décembre et janvier.

Symptômes et complications de la gastro-entérite

La gastro-entérite se manifeste par des diarrhées et des vomissements, qui peuvent s’accompagner de nausées, de douleurs abdominales et de fièvre. Elle guérit en général en quelques jours.

La principale complication que peut entraîner la gastro-entérite est la déshydratation, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est donc important de boire régulièrement de l’eau, des bouillons ou des tisanes pendant l’infection. Par ailleurs, des solutés de réhydratation orale peuvent être utilisés, en particulier pour les nourrissons.

Traitement de la gastro-entérite

Lorsque la gastro-entérite est d’origine virale, le traitement vise à soulager les symptômes (diarrhées, fièvre, vomissements...) En cas d’infection bactérienne, un traitement antibiotique peut être prescrit.

Prévention contre la gastro-entérite

La prévention contre les gastro-entérites repose sur des mesures d’hygiène simples :

  • un lavage régulier des mains au savon, en particulier après être allé aux toilettes et avant et après la préparation des repas. En effet, le contact de personne à personne est le principal mode de transmission des gastro-entérites ;
  • un nettoyage régulier des surfaces, car certains virus y subsistent pendant longtemps ;
  • un lavage soigneux et une cuisson suffisante des aliments.


Bookmark and Share