• Twitter
  • Facebook

La sclérose en plaques (SEP)

La SEP est définie comme une maladie neurologique chronique, souvent invalidante, qui touche uniquement le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). 

Après de multiples hypothèses, un consensus admet que la SEP appartient aussi aux maladies auto-immunes. C’est-à-dire que le système de défense du malade, engagé dans la lutte contre les attaques extérieures (microbes), s'emballe et attaque les propres cellules de l'individu, pour des raisons encore mal connues. Dans le cas de la SEP, c’est la myéline du système nerveux central qui est altérée.

La SEP est une maladie du jeune adulte - l’âge moyen de début des symptômes est de 30 ans - et qui touche plus particulièrement les femmes (sex ratio de 1,7). A travers le monde, plus de 2 000 000 de sujets sont atteints par la SEP, 80 000 en France. Cette pathologie représente la première cause de handicap sévère non traumatique chez les trentenaires. 

Le diagnostic de la SEP est particulièrement difficile. Dans 85 % des cas, elle se manifeste dans un premier temps sous forme de poussées avec des symptômes très variables d'une personne à l'autre : troubles moteurs dus à une faiblesse musculaire, signes oculaires entraînant une gêne visuelle, troubles de l'équilibre, troubles urinaires ou sexuels…

 

Pour en savoir plus :

Fondation ARSEP : www.arsep.org

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook