Aller au contenu
Trouver un établissement


IVG / Avortement

L'IVG est l'interruption d'une grossesse réalisée à la demande d'une femme enceinte estimant que son état la place dans une situation de détresse. Seule la femme concernée peut en faire la demande, seul un médecin peut la pratiquer. L’IVG ne peut être utilisée comme méthode contraceptive. Elle ne rend pas stérile. En France, l'IVG est pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse.

En savoir plus sur L’IVG - avortement

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, les différentes méthodes d’IVG, l’IVG en urgence, les tarifs et remboursements, etc. vous pouvez consulter ces sites :

"Le guide complet " du ministère de la santé

La rubrique " Avortement " du site du planning familial

Le dossier " Avortement : Où ? Quand ? Comment ? " de l’Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception (ANCIC).

La rubrique  " Interruption volontaire de grossesse " du site filsantejeunes.com édité par l’EPE-IDF

Vos droits face à l’IVG

 

Vous trouverez les " Droits et démarches " pour l’IVG sur service-public.fr.

Les acteurs à votre écoute

 Numéros verts : gratuits et anonymes 
 Ecoute sexualité avortement contraception :
 Nord de la France 0 800 803 803
 Sud de la France 0 800 105 105
 Fil santé jeunes : 0 800 235 236
 

Le planning familial 

Le mouvement français pour le planning familial réunit les associations départementales de planification et d’éducation familiale qu’on trouve partout en France. Elles informent sur la contraception, orientent vers les médecins et partenaires, peuvent prescrire une contraception, pratiquent des tests de grossesse, donnent la pilule du lendemain, distribuent des préservatifs féminins et masculins.

>> http://www.planning-familial.org/ 
 

L’Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception (ANCIC) 

Cette association rassemble des professionnels travaillant dans les centres de Planification et d’Interruption de grossesse et toute personne participant à la défense des droits des femmes, aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire et particulièrement l’éducation sexuelle.

Elle se fixe pour but de défendre le droit à l’avortement et à la contraception et son application, d’assurer l’obtention des moyens nécessaires pour les exercer, de protéger le travail des personnels des centres, de promouvoir les techniques ambulatoires d’avortement volontaire.

>> http://www.ancic.asso.fr

 

Le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF)

Le CNIDFF coordonne et représente l'activité de 115 Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) implantés sur tout le territoire français et dans les départements d'Outre Mer.

Le CNIDFF contribue à faire connaître les problématiques exprimées par les femmes et accompagne de nombreux programmes d'action, notamment dans le cadre du Fonds Social Européen, visant au développement de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 >> http://www.infofemmes.com/ 
 



Bookmark and Share