• Twitter
  • Facebook

La maison départementale des personnes handicapées


Créée par la loi Handicap du 11 février 2005, la MDPH est un lieu d'information et d'accompagnement où sont centralisées les démarches des personnes handicapées.

Placée sous l’autorité du conseil général, la MDPH est groupement d’intérêt public associant l’État, le département, les caisses locales de Sécurité sociale et les associations représentatives des personnes handicapées. Elle a pour missions l’accueil, l’information, l’évaluation des besoins de compensation, l’élaboration du plan de compensation, l’attribution des prestations, l’orientation scolaire, médicosociale ou professionnelle, le suivi des décisions, la médiation et la conciliation.

Pour assurer ses missions, la MDPH dispose d'une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires chargées d'évaluer les besoins des personnes handicapées, et qui regroupent médecin, psychologue, ergothérapeute, spécialistes du travail social, de l’insertion professionnelle, etc. Elle comporte également une équipe de veille pour les soins infirmiers, qui peut intervenir en urgence.

Par ailleurs, la MDPH abrite en son sein la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci remplace, depuis le 1er janvier 2006, la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) - compétente pour les enfants handicapés - et la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), compétente pour les adultes handicapés. La MDPH reçoit et instruit toutes les demandes de droits ou prestations relevant de la compétence de la CDAPH, comme la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Enfin, les associations de personnes handicapées assurent des permanences à la MDPH.

Au niveau national, les MDPH sont coordonnées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Pour plus d’informations, consulter le dossier sur les MDPH du ministère du Travail et de la Solidarité.

Les coordonnées des MDPH sont disponibles sur le site internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook