• Twitter
  • Facebook

L'accompagnement à domicile

Rester à domicile est aujourd’hui plus facile pour les personnes handicapées, qui peuvent bénéficier de nombreuses aides techniques et humaines – en particulier dans le cadre du plan de compensation élaboré au moment de la demande de Prestation de compensation du handicap. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent les soins quotidiens nécessaires à certaines personnes chez elles. L’hospitalisation à domicile, alternative au séjour à l’hôpital en cas de maladie, se développe également. Enfin, il existe différents services d’éducation pour les enfants handicapés assurant un soutien scolaire à domicile.

Les aides à domicile

Les aides à domicile font partie intégrante du droit à compensation, et peuvent être subventionnées dans le cadre du plan de compensation du handicap. On distingue les aides humaines, les aides techniques, et les aides animalières.

  • Les aides techniques permettent d’aménager le domicile d’une personne afin qu’elle y soit le plus autonome possible : rampe d’accès, baignoire aménagée, volets électriques, etc. Elles désignent également l’appareillage permettant de gagner en autonomie. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en partenariat avec la Fondation Garches, le Cerah (ministère de la Défense), et Hacavie, a mis en ligne une base de données des aides techniques, classées selon leur type d’utilisation (prendre soin de soi, se déplacer, communiquer, effectuer des tâches domestiques, etc.).



Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans malades et en perte d’autonomie, ou aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou souffrant d’une maladie chronique invalidante. Ils favorisent le maintien à domicile des patients en leur procurant les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu’un accompagnement pour les actes essentiels de la vie.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile est une solution transitoire, qui peut soit faire suite à une hospitalisation, soit s’y substituer. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé. Généraliste et polyvalente, la structure d'HAD intervient auprès de patients de tous âges et atteints d'une maladie grave, aiguë (maladie passagère qui survient de manière brutale) ou chronique. Elle dispense des prestations comparables à celles des hôpitaux : soins médicaux et paramédicaux complexes, continus et fréquents. Elle doit également être en mesure de répondre à une urgence vitale.

L'admission est soumise à une prescription médicale et à l'accord explicite du patient. Un médecin rattaché à la structure d'HAD coordonne la prise en charge, en lien avec l'hôpital et le médecin traitant. L'HAD dispense ainsi une offre globale de soins au domicile du malade et représente une alternative à l’hospitalisation, à la fois sur le plan médical et logistique.

Pour plus d’informations sur la HAD, consultez notre rubrique « l’hospitalisation – l’hospitalisation à domicile ».

Les services d’éducation

Les enfants handicapés peuvent recevoir un soutien à l’intégration scolaire dans l’établissement dans lequel ils sont inscrits. Par ailleurs, lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’étudier en milieu scolaire ordinaire, ils peuvent bénéficier à domicile de services d’éducation spéciale assurant soutien scolaire et aide à l’acquisition de l’autonomie :

  • Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont destinés aux enfants souffrant de déficience intellectuelle ou motrice. Ils s’adressent également aux enfants souffrant de troubles du comportement. Les SESSAD interviennent à domicile, mais aussi à l’école et à la crèche. Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire comportant professionnels médicaux et paramédicaux, assistant de service social, personnel éducatif. Ils proposent en particulier un accompagnement précoce des enfants de moins de six ans et une aide au développement psychomoteur.
  • Les services de soins et d’aide à domicile (SSAD) s’adressent aux enfants souffrant d’un polyhandicap associant une déficience motrice et une déficience mentale sévère.
  • Les services de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) sont destinés aux enfants de plus de trois ans souffrant d’une déficience auditive grave. Ils les accompagnent dans leur scolarité en proposant soutien individuel, accompagnement pédagogique, thérapeutique et éducatif. Ils interviennent principalement en établissement scolaire.
  • Les services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) s’adressent aux enfants de plus de trois ans souffrant d’une déficience visuelle grave. Ils proposent un suivi médical, un soutien pédagogique, un accompagnement de la famille, etc.

Pour plus de renseignements sur tous ces services, s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées.

 

Les services labellisés Cap’Handéo

Créée en 2007 par les associations, fédérations et unions nationales du handicap, l'enseigne Handéo s'engage à structurer et accroître l'offre de services à domicile en faveur des personnes en situation de handicap, de façon à constituer un réseau national de prestataires qualifiés, aptes à répondre aux besoins d'accompagnement les plus spécifiques.

Handéo est à l’origine de Cap’Handéo, premier label handicapS des services à la personne. Ce label vise à améliorer la qualité des services et assure :

• la sécurisation des prestations (le remplacement de l’intervenant indisponible dans l’heure qui suit par exemple) ;

• l’adaptation des services (des prestations assurées de 6H à 23H) ;

• des services réalisés par des intervenants mieux formés aux spécificités handicap ;

• des enquêtes de satisfaction régulières auprès des utilisateurs.

Pour consulter l’annuaire national des services labellisés Cap’Handéo : http://www.handeo.fr/caphandeo/annuaire.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook