Aller au contenu
Trouver un établissement


Handicap

Les personnes souffrant d’un handicap physique, mental, psychique ou sensoriel représentent environ 10 % de la population française, soit 6 millions d’individus.

Environ 2,3 millions de personnes vivant à leur domicile perçoivent une allocation, une pension ou un autre revenu en raison d’un handicap ou d’un problème de santé, et plus de 5 millions de personnes bénéficient d’une aide régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une définition du handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Cette définition souligne le caractère multidimensionnel du handicap, et la loi de 2005 a effectivement renouvelé l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées par la combinaison de différentes approches : sociale, éducative, sanitaire, économique… Par ailleurs, la création des maisons départementales des personnes handicapées, en tant que guichets d’information uniques, a permis de simplifier les démarches des personnes handicapées et d’améliorer leur accompagnement.

Ce nouveau regard sur le handicap se traduit également dans la notion de compensation du handicap et la création de la Prestation de compensation du handicap.

Enfin, les droits des personnes handicapées ont été réaffirmés dans la loi de 2005, qui pose des obligations en matière d’accessibilité de l’environnement et d’intégration des personnes handicapées au monde du travail.

L'évaluation du degré de handicap

Le caractère multidimensionnel du handicap rend l’évaluation du degré de handicap complexe : celle-ci requiert en effet des outils suffisamment sophistiqués pour tenir compte de la diversité des formes de handicap. L’évaluation du degré de handicap s’appuie sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé. Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, elle a lieu dans les maisons départementales des personnes...

Lire L'évaluation du degré de handicap

L'accompagnement du handicap

L’accompagnement du handicap fait intervenir différents acteurs selon l’âge de la personne, la sévérité du handicap dont elle souffre, le type de besoin qu’elle éprouve… Il peut avoir lieu à l’hôpital, dans des établissements d’accueil spécifiques, ou à domicile.

Les frais de séjour et les aides financières

Les frais de séjour et leur prise en charge sont variables selon le type d’établissement dans lequel une personne handicapée est accueillie, et son âge. Quant aux aides financières, elles dépendent du type d’incapacité, de son origine, ou de l’accident l’ayant provoqué, des ressources et des besoins de la personne en situation de handicap. Elles ont été profondément remaniées avec la création de la prestation de compensation du handicap en 2006.

Les droits des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d'un nouveau droit pour la personne handicapée : le « droit à compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Elle réaffirme également le principe de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité par l’obligation d’accessibilité...

Où s'informer ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet d’information unique pour les personnes résidant dans un département donné. D’autres structures et organismes sont toutefois également susceptibles de fournir des informations aux personnes handicapées sur des sujets précis.