• Twitter
  • Facebook

Devenir donneur de moelle osseuse

Les donneurs sont inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, géré par l’Agence de la biomédecine. L’inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse est une décision personnelle réfléchie qui implique un réel engagement.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription au registre des volontaires au don de moelle osseuse sur dondemoelleosseuse.fr, le remplir directement en ligne, ou le commander par téléphone au 0800 20 22 24 (numéro vert).

Les conditions pour devenir donneur de moelle osseuse

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :

  • avoir de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l’inscription (mais le don reste possible jusqu’à 60 ans) ;
  • être en parfaite santé ;
  • accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

Le questionnaire de santé et les tests biologiques

Une fois que le donneur potentiel a rempli et renvoyé le formulaire d’inscription, il est contacté pour un rendez-vous dans un centre d’accueil.

Il est interrogé par un médecin sur son état de santé récent et ancien et sur sa vie personnelle. Ces questions permettent d’évaluer les éventuels risques pour le malade et pour le donneur lui-même.

Les examens biologiques réalisés ont pour but de déterminer les caractéristiques de la moelle osseuse du donneur pour pouvoir les comparer à celles des malades qui ont besoin d’une greffe.

Les principales contre-indications

Les principales contre-indications au don de moelle osseuse sont : les affections cardiaques, l’hypertension artérielle, les affections respiratoires, les maladies du système nerveux, les antécédents de cancers, les affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), les traitements par anticoagulants, un antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire, les problèmes dorsolombaires, les affections neuromusculaires, certaines allergies graves, une surcharge pondérale importante et, de façon plus générale, toute prise de médicament à long terme.

Pour plus d’informations sur les contre-indications, consultez l’article « contre-indications » de dondemoelleosseuse.fr

Être donneur de moelle osseuse, un engagement personnel

Le don de moelle osseuse est volontaire, anonyme et gratuit. Le donneur s’engage sur le long terme :

  • il accepte de se rendre disponible et de s’organiser lors du prélèvement ;
  • il s’engage à informer le registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine de tout changement concernant son état de santé ou son adresse ;
  • il peut renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification ;
  • il accepte de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook