• Twitter
  • Facebook

La journée mondiale des donneurs de sang : le 14 juin

Créée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS) et de la Société internationale de transfusion sanguine, la JMDS a pour objectif de remercier tous les donneurs de sang bénévoles à travers le monde mais aussi de sensibiliser les populations à l’importance d’un don de sang volontaire, anonyme et gratuit. Ces trois grands principes éthiques sont d’ailleurs les fondements historiques de la transfusion sanguine en France.

Pourquoi le 14 juin ? La JMDS est célébrée tous les ans à cette date car c’est l’anniversaire de naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert en 1900 le système ABO des groupes sanguins et qui a reçu pour cela le prix Nobel de médecine

Convivialité, divertissement, interactivité… Et don du sang ! Tels sont les maîtres mots de la Journée mondiale des donneurs de sang qu’organise l’EFS depuis près de 10 ans à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang,

L’enjeu de cette journée est de sensibiliser le grand public à ce geste solidaire de santé publique qu’est le don de sang. Le 14 juin est l’occasion pour les équipes de l’EFS et les bénévoles d’être aux côtés du grand public pour accompagner les donneurs et non-donneurs dans leur découverte du don de sang.

Questions au Pr. Gérard Tobelem, Président de l’Etablissement Français du Sang

Pourquoi célèbre-t-on, aujourd’hui, le don du sang ?

"Le 14 juin est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS). Le don du sang est célébré aujourd’hui dans le monde entier. Cette Journée est donc pour l’EFS l’occasion de remercier, à travers un grand événement festif, toutes celles et tous ceux qui viennent sur nos collectes donner leur sang et qui font ce geste solidaire et généreux tout au long de l’année. C’est grâce à leurs dons que l’EFS peut répondre chaque jour aux besoins des malades en produits sanguins."

La Journée mondiale des donneurs de sang est est-elle un événement «grand public» ?

"La Journée mondiale des donneurs de sang est par définition un événement « grand public », ouvert à tous, petits et grands, donneurs et non donneurs. Cet événement a pour objectif d’informer nos concitoyens et de les sensibiliser au don du sang, qui permet de soigner chaque année en France plus d’un million de personnes ! Le don du sang est un geste citoyen et nécessaire car les besoins des malades en produits sanguins augmentent d’année en année. Nous devons donc ensemble nous mobiliser dès aujourd’hui pour le don du sang."

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook