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Ce que vous devez savoir sur les services d'urgence

Les urgences sont le service hospitalier chargé d'accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes ou sont amenés par les services de secours (pompiers...).

Dans certains CHU, il existe des urgences spécialisées (maternité, psychiatrie, cardiologie...), dans lesquelles vous pouvez vous rendre ou être orienté directement.

L'attente aux urgences


Il existe deux types d'urgence :

- les urgences vitales,

- les urgences dites ressenties, qui relèvent de la consultation non programmée.


Le circuit qui est décrit ici peut varier selon les établissements.

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d'attente.

Mais il reste néanmoins de nombreuses raisons pour que vous attendiez davantage aux urgences que chez votre médecin traitant. En effet, les patients arrivent aux urgences sans rendez-vous et parfois en même temps (par exemple après un accident de la route).

Même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, n'oubliez pas qu'au même moment, les équipes médicales des urgences peuvent être en train de prendre en charge une personne en danger de mort.

Vous pouvez aussi être amené à attendre les résultats des examens qui ont été pratiqués (radiologie, laboratoire) ou la venue d'un spécialiste.

Dans certains cas, le médecin peut différer sa prise de décision, afin de voir comment évoluent vos symptômes, spontanément ou après traitement.

Souvenez-vous que l'on ne vous fera attendre que si votre état le permet. Si vous avez le sentiment que votre état, ou celui de la personne que vous accompagnez, s'aggrave ou se modifie, n'hésitez pas à en informer immédiatement le personnel soignant.

Avant de quitter le service des urgences, n'hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent.
Après avoir quitté les urgences - et si vous n'avez pas été hospitalisé - n'hésitez pas à rappeler le service si une information vous fait défaut, si un nouveau symptôme apparaît ou si vous avez le sentiment que votre état persiste ou s'aggrave malgré le traitement qui vous a été prescrit.

L'accueil soignant


La première personne qui vous accueille dans un service d'urgence est une IAO (infirmière d'accueil et d'orientation). L'accueil administratif se fera dans un second temps.

L'accueil infirmier a plusieurs buts :

  • Tout d'abord, vous prodiguer les premiers soins : mise en place d'une attelle, si vous souffrez d'un traumatisme du bras ou du poignet, mise en place d'un pansement en cas de plaie...
  • Ensuite, vérifier ce que l'on appelle les constantes vitales, c'est-à-dire le pouls (fréquence cardiaque) et la tension artérielle également appelés PA et TA. Selon les cas, on vous placera un brassard relié à un appareil qui mesure ces données automatiquement ou manuellement.
    En fonction du motif de la consultation, le personnel des urgences peut également vérifier la température, la fréquence respiratoire, l'état de conscience (s'il paraît altéré), la saturation en oxygène (une petite lumière rouge sur une pince mesure le taux d'oxygène de votre sang), ou encore le niveau de douleur en cas de souffrance (à l'aide d'une réglette non graduée). Selon votre situation, l'infirmière d'accueil et d'orientation posera des questions sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Elle pourra également interroger sur la couverture vaccinale, ainsi que sur l'existence d'allergies ou d'un traitement médicamenteux.
  • Enfin, classer les patients se présentant aux urgences en plusieurs catégories selon le degré de priorité. L'objectif est de ne pas différer les soins et les gestes véritablement urgents.

Une fois ce premier tri effectué - et suivant la disponibilité des salles ou des médecins - vous serez conduit dans une salle (ou box de soin) pour une prise en charge, ou vous serez dirigé vers la salle d'attente.

Dès que la salle appropriée se libère ou que le médecin redevient disponible, le patient est alors interrogé soit par un étudiant en médecine (l'externe), soit par un interne de médecine générale ou de spécialité ou encore par un médecin urgentiste ou senior. Tous les cas de figures sont possibles et dépendent du type d'établissement.

Il n'est pas rare que le médecin qui vous a pris en charge aux urgences demande l'avis d'un confrère (ORL, ophtalmo, gynécologue, neurologue, etc.). Ici aussi, il faudra joindre ce confrère - qui est peut-être auprès d'un patient, en consultation ou au bloc opératoire puis celui-ci devra interrompre son activité pour se diriger sur les urgences. Ceci explique parfois la poursuite de l'attente après avoir vu un médecin des urgences.

L'accueil administratif


Selon l'organisation de l'établissement, vous pouvez être accueilli par une secrétaire hospitalière ou par un agent hospitalier.

Ils vont vous demander une pièce d'identité, afin de vous inscrire dans un cahier qui est la main courante des urgences et, bien souvent, imprimer des étiquettes à votre nom (pour les identifier les radios ou les différents examens biologiques).
Ils vont également noter le motif de la consultation aux urgences. En fonction de ce dernier, vous serez orienté sur le secteur chirurgical ou médical des urgences.

Pour les urgences vitales,les formalités sont bien sûr simplifiées.
Pour les urgences dites ressenties, qui relèvent de la consultation non programmée, les pièces à fournir sont les mêmes que pour une consultation.

Certains établissements ont mis en place une régie aux urgences, permettant à l'usager d'aller régler directement les frais restant à sa charge à cette caisse spécifique.