Aller au contenu
Trouver un établissement


Les urgences

En France, la prise en charge des urgences médicales repose très largement sur les hôpitaux publics et sur les établissements privés participant au service public hospitalier. Pour compléter cette mission, les hôpitaux ont développé des services très performants : les Samu (services d'aide médicale urgente).

En cas d'urgence médicale, composez le 15

Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente).Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.

Lire En cas d'urgence médicale, composez le 15

A quoi correspondent les différents numéros d'urgence ?

Le Samu ( 15), les pompiers ( 18), le numéro d'urgence européen ( 112), ces trois numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Lire A quoi correspondent les différents numéros d'urgence ?

Ce que vous devez savoir sur les services d'urgence

Les urgences sont le service hospitalier chargé d'accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes ou sont amenés par les services de secours (pompiers...). Dans certains CHU, il existe des urgences spécialisées (maternité, psychiatrie, cardiologie...), dans lesquelles vous pouvez vous rendre ou être orienté directement.