• Twitter
  • Facebook
  • Google +

Diabète

Le diabète est une maladie du pancréas qui entraîne une augmentation anormale du sucre dans le sang et l’apparition du sucre dans les urines. Parmi les 3.5 millions de nos concitoyens qui en souffrent, 700 000 sont diabétiques sans le savoir.
Si on ne le soigne pas, des lésions multiples peuvent apparaître au niveau de certains organes. Le diabète est la cause de 30 000 décès chaque année en France (source : chiffres 2014 de la Fédération française des diabétiques).

Dépister et soigner le diabète

On peut être diabétique sans le savoir. Cette maladie ne présente souvent pas de symptômes visibles et évolue de façon insidieuse. On diagnostique trop souvent un cas de diabète après l’apparition des premières complications.

 

Chez l’Homme, la glycémie doit varier en moyenne entre 0,80 et 1,40 g par litre de sang (entre 1 et 1,4 g/l deux heures après un repas et entre 0,80 et 1,10 g/l à jeun le matin). Quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l (à 2 reprises et en laboratoire), on parle alors de diabète.

Il existe deux types de diabète selon qu’il faut ou non de l’insuline pour le traiter. :

  • Le diabète de type I, dit insulino-dépendant, atteint surtout des personnes jeunes. Il nécessite un traitement quotidien par de l’insuline.
  • Le diabète de type II, dit insulino-requérant, atteint plutôt des personnes de plus de quarante ans en situation de surpoids. Il peut être traité par un régime et/ou des médicaments.

Le diabète de type II concerne neuf diabétiques sur dix environ.

 

Des questions sur le diabète ? Les acteurs à votre écoute

La Fédération Française des Diabétiques

Fédération reconnue d'utilité publique, la Fédération Française des Diabétiques s’efforce d’apporter une réponse globale et cohérente pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes atteintes par le diabète. Elle propose grâce à son réseau d'associations dans toute la France son soutien aux personnes atteintes du diabète, une possibilité de reconnaissance, des supports d'information multiples, des services et des actions.

>> http://www.afd.asso.fr/

Sophia 

C’est le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les malades chroniques.Sophia est destiné aux patients diabétiques pris en charge dans le cadre d'une Affection de longue durée (ALD). Sophia propose des informations et des conseils adaptés à la situation de chaque personne diabétique pour limiter les risques de complications ou leur aggravation liés à cette maladie.

>> www.sophia-infoservice.fr 

L’aide aux jeunes diabétiques (AJD)

C’est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle consacre un site au diabète insulino-dépendant de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Elle informe, éduque et communique. Elle aide les enfants et les familles, défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, favorise les rencontres grâce aux "clubs des familles"… Elle propose des Séjours d'éducation médicale pendant les vacances d'été dans les Maisons de l’AJD avec prise en charge par la Sécurité Sociale…

>> www.ajd-educ.org

L'union des Maisons du Diabète 

L’union des Maisons du Diabète est une association qui réunit les Maisons Du Diabète, des lieux de rencontre et d'écoute entre patients et professionnels de santé.

>> www.maison-diabete.info

L’association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques (ALFEDIAM)

Cette association consacre une partie de son site au grand public. Vous y trouverez des conseils de prévention ainsi que des recommandations pour vivre avec le diabète au quotidien.

>> www.alfediam.org   

Vidéos

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +