• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 10/02/2014

Quand les patients diabétiques se saisissent des outils web

[Hopital.fr] – Sites communautaires, applications mobiles, serious games… Les outils de la santé digitale ont de plus en plus d’adeptes, notamment dans le domaine du diabète. Doctors 2.0 & you a organisé le 3 février, avec la Fédération Française des Diabétiques, une matinale afin de présenter l’apport de ces outils, parfois conçus par les usagers eux-mêmes.

Les outils de santé digitale peuvent faciliter le quotidien des patients atteints de maladie chronique, mais aussi optimiser leur suivi par les professionnels de santé.

Outre les services et informations proposés par le site de la Fédération Française des Diabétiques (AFD), ont été présentés au cours de cette matinée :

-          Le développement d’une communauté de patients diabétiques sur Twitter #FRDOC, avec des chats organisés depuis juin 2013 par la section parisienne de l’AFD ;

-          Le site de services  www.vivreavecundiabete.com développé par un patient diabétique, Frédéric Paliwoda, qui propose un forum, un podcast et un vidéocast avec des tests de matériels filmés (lecteurs de glycémie, présentation d’objets connectés, comparatif d’applications mobiles) ;

-          La création par l’AFD d’un site spécifique aux utilisateurs de pompe à insuline, baptisé La pompe à insuline, parlons-en !(http://pompeainsuline.afd.asso.fr), qui propose des explications, des témoignages de patients et permet de poser des questions à des médecins ; 

-          La  solution de télémédecine Diabeo pour le suivi à distance despatients diabétiques insulino-traités, présentée par le Dr Guillaume Charpentier (Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète - CERITD), qui consiste pour le patient en une simple application sur son smartphone et a déjà fait ses preuves ;

-          Le site créé par le Pr Jean-Jacques Altman, diabétologue à l’Hôpital Georges Pompidou à Paris, dédié au diabète gestationnel (développé par certaines femmes pendant la grossesse). Un système de surveillance glycémique à distance permet aux soignants d'ajuster le traitement à distance, ou de convoquer la patiente. 

-          La plateforme  www.gluciweb.com créée par le Dr Aurore Guillaume avec le concours de spécialistes du CHU de Caen, qui propose aux patients troisserious games accessibles gratuitement. Ces jeux ludiques et pédagogiques visent à apprendre à repérer les glucides dans l’alimentation, à manipuler la pompe à insuline et à se traiter par insulinothérapie fonctionnelle.

-          Enfin, le Dr Guillaume Marchand a présenté son site www.dmdpost.com, dédié à l’évaluation des applications en santé. Celui-ci répertorie actuellement 48 applications grand public disponibles en France sur le diabète, majoritairement gratuites, aux usages variés : calculer le nombre de calories dans un plat, adapter ses doses d’insuline, suivre son poids…

 

Voir aussi :

E-santé : L’essor des serious games

Le développement des applications mobiles dans le secteur de la santé

Carenity, le premier « réseau social pour les patients » français

 

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +