Actualités 17/03/2014

Diabète : le CHU de Toulouse et Sanofi créent un "Glucocompteur" mobile

[TICsanté.com] - Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse et Sanofi ont annoncé le 13 mars le lancement d'une application mobile gratuite qui permet de calculer le nombre de glucides contenus dans les repas et d'estimer la dose d'insuline rapide à s'injecter.

Cette application, disponible sur iOS et Androïd, fait suite à plusieurs années de travaux entre Sanofi et le CHU de Toulouse. D'abord développé au format papier, le Glucicompteur a été adapté au format mobile (par la société Novedia Group) suite à son succès auprès des patients et des soignants.
"En tant que professionnelle de santé, j'ai pu constater la difficulté des patients diabétiques à calculer ce qu'ils mangent. C'est loin d'être naturel. Tout l'intérêt du glucocompteur est de jouer le rôle d'assistant et de facilitateur au moment des repas", explique Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse.
L'application présente des valeurs glucidiques simplifiées, moyennées et mémorisables. Elle permet de calculer des recettes, de garder des repas favoris et de rentrer les plats préparés industriels directement en glucides à partir des étiquettes.
Les fonctions de Mon Glucocompteur sont indépendantes les unes des autres : il est possible de faire uniquement de la consultation de glucides par aliment. Pour les patients plus experts, l'application peut aussi être utilisée pour sa fonction compteur seule. La fonction "équivalents visuels" présente quant à elle un ensemble de repères visuels permettant une meilleure estimation des quantités.

Site source : http://www.ticsante.com