S’unir pour un meilleur accès à la santé des personnes handicapées
À La Réunion, 37 942 personnes sont reconnues handicapées avec des réalités diverses, soit 4,5 % de la population réunionnaise. Comme en métropole, ces personnes rencontrent des difficultés plus importantes que la moyenne pour accéder aux soins, pour diverses raisons : lieux de soins peu accessibles, conditions d'accueil inadaptées aux troubles du handicap, insuffisance de sensibilisation et de formation des professionnels, voire obstacles financiers...
La rédaction et la signature le 16 juin de la charte "Romain Jacob" fait suite à la visite en janvier dernier à la Réunion de Pascal Jacob, chargé de mission auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé sur l'accès aux soins des personnes handicapées. Cette charte prend le nom du fils de Pascal Jacob, Romain, récemment décédé et qui était atteint d'épilepsie. Cette charte lie 21 structures, sous la houlette de l’agence régionale de santé (ARS) et du département : les délégations régionales de fédérations hospitalières, les unions régionales de médecins et infirmiers libéraux, et de nombreuses associations.
Faciliter l’accueil et les soins à l’hôpital
Cette charte « est un engagement entre tous les opérateurs de santé pour faire en sorte qu'une personne handicapée puisse avoir un accès adapté correspondant à ses besoins »,a expliqué la directrice générale de l'ARS de la Réunion et Mayotte, Chantal De Singly. Par exemple, dans le cadre d’une hospitalisation, les signataires s’engagent à aménager spécifiquement des chambres, à adapter l’organisation des rendez-vous, des consultations et des examens, à limiter les déplacements et les temps d’attente (y compris aux urgences) pour les personnes handicapées.
Pour les soins en ville, les signataires s’engagent à identifier les professionnels de santé dont la pratique favorise l’accessibilité aux soins des personnes handicapées. Lesquelles pourront donc choisir en priorité ces professionnels.
Concernant l’accompagnement des patients handicapés, les signataires reconnaissent le rôle essentiel des aidants, familles et proches et s’engagent à les associer à la prise en charge médicale et soignante de ces personnes.
Après la Réunion, d’autres régions devraient prochainement signer cette charte.
Consultez notre dossier sur le Handicap
Lire aussi :
Le rapport Jacob encourage la formation au handicap des acteurs du sanitaire et du médicosocial
Favoriser l’accès aux soins gynécologiques des femmes handicapées
Mise en accessibilité : un délai supplémentaire de 9 ans au maximum
L'Inpes publie deux guides pour rendre les messages d'information en santé plus accessibles
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez