• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 10/03/2014

Neurodon : appel au don pour la recherche sur le cerveau

[Hopital.fr] - Alzheimer, Parkinson, épilepsie, troubles anxieux, dépression… La 14e campagne nationale du Neurodon a été lancée le 10 mars pour sensibiliser les Français à l’importance de la recherche sur les maladies du cerveau. L’occasion pour les associations de réclamer la mise en place d’un grand plan de santé de publique : ces maladies touchent 1 personne sur 3 en France.

La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) organise du 10 au 16 mars le Neurodon, sa campagne annuelle visant à sensibiliser l'opinion et à rassembler des fonds pour la recherche sur les maladies du cerveau. La nouvelle campagne de collecte se déroule jusqu'au dimanche 16 mars, essentiellement dans les magasins du groupe Carrefour (spot d’appel au don).

Parallèlement, la Semaine du cerveau organisée par la Société des neurosciences est marquée par des conférences, exposés et débats ouverts au public dans plus de 30 villes de France (programme).

Moins de recherche en Europe

Selon la Fédération pour la recherche sur le cerveau, la France compte actuellement plus de 800 000 personnes atteintes de démences de type Alzheimer, et ce nombre risque de doubler entre 2020 et 2040. Or, « les chercheurs manquent cruellement de ressources pour constituer des équipes performantes, s’équiper de petit matériel ou de techniques de pointe. Il devient donc urgent de les aider à poursuivre leurs travaux visant à comprendre le cerveau et son fonctionnement afin de trouver des traitements plus efficaces, préventifs et curatifs »,affirme la FRC.

Toujours selon la FRC, le montant engagé pour les recherches sur le cerveau et les maladies cérébrales s’élève à 4,1 milliards d’euros en Europe, contre 14,5 milliards d’euros aux Etats-Unis.

Devant l’ampleur de ce défi de santé publique, la FRC demande aux pouvoirs publics l’élaboration d’un « Plan Cerveau », sur le modèle du Plan Cancer.

Consultez nos dossiers sur la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson (sur www.maisons-de-retraite.fr).

Lire aussi :

Neurodon : lancement de la campagne nationale 2012 sur le thème des nouvelles addictions

L’Académie de médecine lance un appel au don de cerveau

Le cerveau commence à décliner dès 45 ans

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +