Actualités 14/05/2014

Hépatite B : forte hausse du nombre d’hospitalisations

[Hopital.fr] – Les hospitalisations de personnes diagnostiquées avec une hépatite B chronique ont augmenté de 36% en France entre 2004 et 2011. Certaines populations sont particulièrement concernées. L'hépatite C, elle, recule.

Entre 2004 et 2011 en France, près de 216 000 patients ont été admis à l’hôpital pour hépatite B ou C chronique, selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Les hospitalisations de personnes diagnostiquées avec une hépatite C chronique ont diminué de 16% en huit ans, passant de 37 205 en 2004 à 31 179 en 2011. Cette diminution peut s'expliquer par « l'impact des traitements antiviraux contre le virus de l'hépatite C depuis 2000 », relève l'étude.

Flux migratoires

En revanche, le nombre d'hospitalisations pour hépatite B chronique a augmenté de 36% en huit ans : de 7 499 en 2004 à 10 187 en 2011. Pour l'hépatite B, les auteurs suggèrent une hausse liée aux « flux migratoires », ce virus étant particulièrement présent dans des zones d'émigration comme l'Afrique subsaharienne.

Certaines populations restent en effet particulièrement "exposées". Selon l'étude, il s'agit essentiellement des usagers de drogues injectables pour le virus de l'hépatite C, et des migrants en situation précaire pour celui de l'hépatite B. Malgré tout, la France reste un pays relativement peu touché par ces maladies virales pouvant provoquer cirrhose et cancer, notent les auteurs de l'étude.

Hépatite B et C : presque 1 million de morts par an

Les hépatites B et C sont des infections virales qui s’attaquent au foie. Les virus se transmettent par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée.

Il est possible de prévenir l’hépatite B avec le vaccin dont on dispose actuellement. En revanche, il n'existe aucun vaccin contre l'hépatite C.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'hépatite B touche de manière chronique 240 millions de personnes dans le monde et fait chaque année 600 000 morts, tandis que l'hépatite C affecte 150 millions de personnes et tue 350 000 personnes par an.

Consultez notre dossier sur les hépatites.