• Twitter
  • Facebook
Actualités 13/07/2012

Que savez-vous sur l’hépatite B ?


[hopital.fr] L’étude « Connaissances, perceptions et pratiques vis-à-vis de l’hépatite B en 2010 » parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) est l’occasion de rappeler les recommandations de dépistage et de vaccination.

96,1 % des Français déclarent avoir entendu parler de l’hépatite B, selon l’étude dirigée par Cécile Brouard. Parmi eux, 89,9 % savent que le virus de l’hépatite B peut se transmettre en partageant une seringue lors d’une prise de drogue, 79,1 % lors d’une grossesse et 69,7 % lors de rapports sexuels sans préservatif.

27,4 % des personnes interrogées déclarent avoir réalisé un test de dépistage au cours de leur vie contre 61,3 % pour le virus du sida. Enfin, près de la moitié des répondants (47 %) indiquent s’être fait vacciner contre l’hépatite B quel que soit le nombre de doses.

Finalement, que doit-on savoir sur l’hépatite B ? D’abord, qu’elle se transmet par les baisers et les relations sexuelles, par le partage d’objets de toilette et par les actes de toxicomanie (injection ou sniff).

Le dépistage de l’hépatite B est :

  • Obligatoire au 6e mois de grossesse ;
  • Recommandé pour les partenaires sexuels et les proches (ceux qui vivent sous le même toit) de sujets atteints d’infection par le virus de l’hépatite B (VHB), les personnes infectées par le virus du sida (VIH) ou le virus de l’hépatite C ou pour les migrants originaires de zones de forte endémie.

La vaccination est :

  • Obligatoire pour les personnes exerçant une activité professionnelle les exposant à des risques de contamination dans un organisme de soins ;
  • Recommandée chez les nourrissons et les jeunes jusqu’à 15 ans révolus, chez les personnes à risque élevé d’exposition (détenus, toxicomanes, grands voyageurs, etc.).

Pour en savoir plus sur l’hépatite B, consultez notre dossier dédié aux hépatites 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook