• Twitter
  • Facebook
  • Google +

Addictions

Addictions

Qu’est-ce que l’addiction ?

L’addiction est un « ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d’une consommation répétée d’une substance psychoactive, associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique ». Elle est variable selon les substances.

L’addiction aux substances illicites

Toutes les drogues illicites peuvent créer une dépendance, mais celle-ci est de nature variable selon les produits. On distingue ainsi les psychostimulants, qui augmentent la vigilance et diminuent la sensation de fatigue (cocaïne, amphétamines), des opiacés (morphine, héroïne), qui ont un effet d’endormissement. Certaines substances vont créer une forte dépendance psychologique sans qu’il y ait de dépendance physique – c’est le cas de la cocaïne par exemple – tandis que d’autres provoqueront une dépendance psychologique et physique à la fois (héroïne).

Les risques entraînés par la consommation de drogues sont variables selon les substances : crises de panique (Ecstasy), crises d’angoisse (cannabis), surdose et coma (héroïne), hypertension artérielle (cocaïne), etc.

Les addictions aux médicaments psychotropes

La consommation française de psychotropes figure parmi les plus importantes au monde. Les tranquillisants et les somnifères entraînent deux types de dépendance. La dépendance à faible dose est celle des personnes qui ont commencé par un « petit » tranquillisant ou un « petit » somnifère et qui, au bout de plusieurs années, n’arrivent plus à s’en passer. Il n’y a pas d’augmentation spectaculaire des doses, ni d’ivresse. La dépendance à forte dose s’installe lorsque ces médicaments sont utilisés comme calmants ou comme enivrants.

Les addictions à l’alcool

L’alcool est, de loin, la substance psychoactive la plus consommée en France. Il y a plus de 4 millions de consommateurs à problème ou à risque de dépendance.

Un usage nocif peut entraîner cancers, maladies du foie et du pancréas, troubles cardio-vasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement). L’alcool serait directement responsable de 23 000 décès par an, surtout chez les hommes (20 % des 45-55 ans), sans compter les décès par accident de la route sous l’emprise d’alcool (28,6% des décès).

L’addiction au tabac

Il existe en France 13 millions de fumeurs dépendants. Même si la dépendance physique ne touche que 20 à 30 % des fumeurs, la dépendance psychologique ou « comportementale » est très importante. En 2000, le nombre annuel de décès attribués au tabagisme a été estimé en France à 60 600 (cancers, pathologies des voies respiratoires, maladies cardiovasculaires, avortements spontanés). Le tabac est la substance psychoactive qui entraîne le plus de décès.

L’addiction aux jeux

La dépendance aux jeux d’argent et de hasard est la principale addiction « sans drogue ». Elle est responsable de surendettement, de dépressions, voire d’actes de délinquance.

Pour en savoir plus sur les addictions, consultez :

- notre dossier sur les addictions dans la rubrique « la santé en clics ».
- la brochure du Psycom 75, Les troubles addictifs.

En savoir plus sur…

 Les addictions en général

La rubrique " S'informer " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

Le livret d’information " Drogues et dépendances " publié par l’INPES

 Le cannabis

La rubrique " Cannabis " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

La brochure " Cannabis : ce qu'il faut savoir " publiée par l’INPES

La brochure " Cannabis : les risques expliqués aux parents " publiée par l’INPES

Le " Guide d’aide à l’arrêt du cannabis " de l’INPES

 La cocaïne

La rubrique " Cocaïne " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

La brochure " 24 réponses sur la cocaïne " publiée par l’INPES

 L’ecstasy

La rubrique " Ecstasy " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

 L’héroïne

La rubrique " Héroïne " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

 L’alcool

La rubrique " Alcool " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

La brochure "Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d'alcool", publiée par l'INPES

 Le tabac

La rubrique " Tabac " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

" Le tabac en quelques chiffres " sur le site tabac info service

 Les médicaments psycho-actifs

La rubrique " Médicaments psycho-actifs " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

 Les produits dopants 

La rubrique " Produits dopants " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

 Les autres drogues

La rubrique " Autres drogues " sur le site drogues dépendance du ministère de la santé, de l’INPES et de la MILDT

Les acteurs à votre écoute

 Drogues info service : 0 800 23 13 13 
 Tabac info service : 0 825 309 310 
 Ecoute alcool : 0 811 91 30 30 
 Ecoute cannabis : 0 811 91 20 20 
 

Le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) élargissent leur dispositif d’information sur les addictions, avec le site www.drogues-dependance.fr. On y trouve ainsi : des informations précises et scientifiquement validées sur toutes les drogues, les grandes tendances statistiques de consommation, produit par produit, les sanctions prévues par la loi …

 http://www.drogues-dependance.fr/ 
 

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public. Il produit des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites aussi bien qu'illicites. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances. Qui consomme et comment ? Quels produits ? Quels dommages sanitaires et sociaux les usages occasionnent-ils ? Quelles sont les opinions et les perceptions sur les drogues ?

 http://www.ofdt.fr/ 
 

L’association TOXIBASE a pour mission de mettre à disposition des professionnels et du grand public l’information et la documentation spécialisée sur les addictions.

 http://www.toxibase.org/ 
 

Le Ministère de la Santé et l'INPES ont mis en place un site d'aide à l'arrêt du tabac :

 http://www.tabac-info-service.fr/ 
 

L’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) assure une mission d’intérêt général en collaboration avec les autres acteurs de la lutte contre le tabagisme. Elle vise à promouvoir la prévention et l’aide à l’arrêt du tabac. Ses programmes d'intervention dans les entreprises sont assurés par des professionnels du sevrage tabagique, médecins tabacologues, qui utilisent les outils les plus efficaces de prévention, de sensibilisation et d'aide à l'arrêt du tabac.

 http://www.ofta-asso.fr/ 
 

L'Alliance contre le tabac est une association constituée en réseau regroupant les associations de lutte contre le tabagisme en France. Ce site portail permet d'assister les personnes subissant la fumée de tabac dans un lieu public ou de travail.

 http://www.alliancecontreletabac.fr 
 

L' Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie vise à développer dans tous les milieux une stratégie globale de prévention des risques et des conséquences liés à la consommation d'alcool et participer, devant l'usage croissant d'autres substances psychoactives souvent liées à l'alcoolisation, à la prévention des autres toxicomanies. Ce site vous fournira conseils, contacts et adresses.

 http://www.anpaa.asso.fr/ 
 

Les Alcooliques Anonymes est une association qui permet aux personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool de trouver de l’aide.

 http://www.alcooliques-anonymes.fr/ 
 

L’association SOS Drogue International œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies.Elle est implantée dans quatre régions : Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

 http://www.groupe-sos.org/ 
 

Vidéos

Dernière modification le 08/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +