Journée mondiale 2012 des premiers secours : formez-vous !
[hopital.fr] En dépit des catastrophes naturelles qui ont frappé l’Hexagone, en dépit des campagnes de sensibilisation autour des arrêts cardiaques ou des accidents de la vie courante, les Français n’ont toujours pas une culture du risque ni de la prévention. La Croix-Rouge française s’est alors lancé le défi de responsabiliser les citoyens et de les former aux gestes qui sauvent, notamment en cette journée mondiale 2012 des premiers secours.
Selon une étude Ifop réalisée en 2010, seuls 38 % des Français se disent bien informés sur l’attitude à adopter en cas de cas de catastrophe naturelle, loin derrière les Allemands par exemple (56 %), les Italiens (58 %) ou les Hollandais (55 %).
Des chiffres qui… fâchent
Nos compatriotes sont également en retard par rapport à nos voisins en matière de formation aux gestes qui sauvent : 46 % déclarent avoir bénéficié d’une initiation voire d’une formation contre 74 % des Allemands ou 51 % des Hollandais. Pourtant, 71 % des personnes interrogées n’ayant pas suivi de formation se déclarent conscients de l’importance d’en recevoir une.
"Préparez-vous à êtres prêts"
La formation aux gestes qui sauvent est d’autant plus essentielle que l’on sait que les premiers secours sont d’abord réalisés par les proches des victimes : l’apprentissage des gestes est, selon la Croix-Rouge française, « le premier maillon nécessaire de préparation à une situation d’urgence permettant de secourir voire de sauver une personne victime d’un malaise ou d’un accident avant l’arrivée des secours.
En 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française, était créée la Journée européenne des premiers secours. D’européenne, la journée est devenue mondiale. Pour l’édition 2012, l’association s’engage et propose aujourd’hui dans une centaine de villes des séances d’initiation. Avec un slogan mobilisateur « Préparez-vous à être prêts ». Le coup d’envoi national de la journée sera donné à Nancy, l’une des dernières communes victimes d’inondations majeures.
Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier dédié aux gestes qui sauvent, réalisé avec notre partenaire, la Croix-Rouge française
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez