Un train du coeur parcourt la France pour promouvoir l’usage des défibrillateurs
Banale dans les pays anglo-saxons, la présence de défibrillateurs dans les lieux publics ou les entreprises reste en encore peu courante en France. Un "train du cœur" se rend donc dans treize grandes villes pour sensibiliser les décideurs et le public à l'intérêt de cet équipement qui peut sauver des vies.
Les défibrillateurs cardiaques - ou plus précisément les défibrillateurs automatisés externes (DAE) - sont des équipements destinés à être installés dans des lieux de passage ou des espaces publics : entreprises, gares, aéroports, équipements sportifs, galeries commerciales, salles de spectacle... Grâce à un maniement très simple - le plus souvent guidé par des instructions vocales préenregistrées -, toute personne témoin d'un accident cardiaque peut utiliser l'appareil en attendant l'arrivée des secours. Le DAE doit être utilisé uniquement sur des personnes adultes ou sur des enfants de plus de 8 ans et de plus de 25 kg, en arrêt cardio-circulatoire avéré (ne respirant pas et dont le pouls est absent).
Dans ce cas de figure, l'utilisation d'un DAE peut multiplier par quatre ou cinq les chances de survie à un accident cardiaque. L'enjeu est d'importance, lorsque l'on sait que ces derniers provoquent chaque année en France près de 50.000 décès.
Organisée par l'association RMC/BFM, l'opération "Train du cœur" a été lancée par la ministre de la Santé à la gare de Lyon à Paris, le 7 octobre. Au cours de son parcours, le train doit stationner dans 12 grandes villes en plus de Paris : Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lyon, Nice, Toulon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Angers, Nantes, Lille et Lens. Dans chacune de ces villes, les trois voitures du "Train du cœur" proposent des explications, des présentations de matériels, des reportages, des témoignages... Dans des boxes aménagés, des volontaires de la Croix-Rouge proposent également une initiation à la pratique du massage cardiaque.
Soutenue par le ministère de la Santé et relayée par les collectivités territoriales, la sensibilisation des décideurs à l'intérêt des défibrillateurs commence à porte ses fruits : à ce jour, environ 3.300 DAE sont déjà installés.
Pour plus de renseignements :
http://www.trainducoeur.fr/
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez