« L’épilepsie, c’est bien plus que des crises ! »

Dans un contexte où les malades rencontrent des difficultés d’intégration socio-professionnelles et où les idées reçues progressent chaque jour d’avantage, Epilepsie-France a souhaité apporter aux Français un éclairage sur la maladie, les préjugés et sur les diverses prises en charge. Aujourd’hui la France compte 600 000 épileptiques, dont la moitié a moins de 20 ans, et dans 75% des cas, la maladie s’est installée avant 18 ans. Dans le monde, plus de 50 millions de personnes souffrent de ce que l’on appelle également la « maladie honteuse » et environ 2,4 millions de nouveaux sujets sont signalés chaque année.
L’épilepsie, c’est aussi une maladie sociale
Confondue avec sa manifestation la plus spectaculaire à savoir la crise, l’épilepsie ne se résume pas seulement à un dysfonctionnement neurologique. En effet, « pour les Français, l’épilepsie rime avec : cris, convulsions, bave, perte de connaissance… », explique l’association dans son communiqué. Difficultés pour aller travailler, être scolarisé, être accepté socialement, faire face aux préjugés, craindre la survenue d’une crise … telles sont les autres réalités qui composent le quotidien de ces patients.
L’épilepsie, qu’est-ce que c’est ?
« L’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche toutes les populations du monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Ces crises résultent de décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales » (Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé).
Découvrez notre dossier lié Epilepsie
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez