Actualités 05/05/2014

Journée « mains propres » : comment sensibiliser patients et professionnels ?

[Hopital.fr] – Entre 60 et 80% des infections nosocomiales sont « manuportées », d’où l’importance de l’hygiène des mains des visiteurs, patients et professionnels de l’hôpital. A l’occasion de la journée « mission mains propres » du 5 mai 2014, un appel à projets « Affiche » et « Vidéo » a été réalisé. Aperçu des lauréats.

Sur le terrain, de nombreux acteurs de santé, patients et usagers font preuve de créativité pour mener des actions d’information et de sensibilisation ciblées sur l’hygiène des mains. En 2014, le ministère de la Santé a souhaité mettre en lumière ces actions par le biais de 2 appels à projets : les 5 lauréats de l’appel à projets vidéo et les 7 lauréats de l’appel à projets éditorial ont reçu leur prix le 29 avril.

Pédagogie, humour, originalité

Parmi les lauréats dans la catégorie « Vidéo », le centre hospitalier d’Argenteuil a privilégié l’humour : sous la forme d’un clip humoristique inspiré du « Service après-vente des émissions » de Canal +, sa vidéo sensibilise à la fois les professionnels et les patients à l’hygiène des mains.

Le centre hospitalier d’Haguenau a opté pour un clip dynamique de 44 secondes qui montre les 7 étapes de la friction des mains avec une solution hydro-alcoolique, en raccord mouvement.

A l’hôpital de jour Centre Serge Lebovici de la Fondation de Rothschild, grâce aux conseils de la mascotte « Hétoc le Toucan », de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication se voient enseigner le lavage efficace des mains.

Parmi les lauréats dans la catégorie « Affiche », l’hôpital de Ribeauvillé propose une affiche intitulée « Avançons main dans la main » qui sensibilise les patients, les résidents, le personnel et les visiteurs à une bonne hygiène des mains quels que soient leur âge et leur culture…

Retrouvez l’ensemble des lauréats et leurs réalisations sur le site du ministère de la Santé.

Consultez notre dossier sur les infections nosocomiales.