• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 14/03/2014

« Des patients mieux informés et plus mobilisés ! »

[Hopital.fr] - Vrai coût des soins, reste à charge à l’hôpital, risques liés aux soins ou encore indemnisation des porteuses de prothèses PIP : le site « 66 millions d’impatients » entend offrir aux usagers les clés de compréhension du système de santé. Les explications de Claude Rambaud, présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS).

Hopital.fr : Votre site s’adresse aux « 66 millions d’im-patients ». En quoi sont-ils impatients ?

C. Rambaud : Il est de plus en plus nécessaire de comprendre notre système de santé et de savoir s’y orienter, d’être en mesure de participer aux choix concernant notre propre santé. Or le site web pour le grand public promis par le ministère de la Santé, dans le cadre du « service public d’information en santé », tarde à voir le jour. En tant que représentant des usagers de la santé, le CISS a donc décidé de ne plus attendre pour informer et donner la parole aux patients. Nous dépassons ainsi notre approche habituelle orientée vers les acteurs associatifs afin de nous adresser à tous, en proposant une arène grâce à ce nouveau site www.66millionsdimpatients.org.

 

Hopital.fr : Quels types d’informations proposez-vous ?

C. Rambaud : Elles sont réparties en 4 rubriques - coût de votre santé, qualité de vos soins, droits des patients, sante dans votre quotidien – lesquelles correspondent aux attentes des usagers qui appellent notre ligne Santé Info Droits (0810 004 333 ou 01 53 62 40 30). Actuellement sur le site, on trouve notamment des explications sur les honoraires des médecins libéraux et notamment la différence entre le secteur 1 et le secteur 2, un dossier sur les prothèses mammaires PIP car des femmes continuent de nous appeler pour connaître la procédure d’indemnisation, un article d’actualité sur la pollution de l’air et les conseils de protection…

Le site met aussi en avant de nombreuses modalités de commentaires (« Coups de gueule ») et d’expression des internautes (sondages, pétitions…), ainsi que des articles d’opinion, afin que chacun puisse réfléchir et relayer les combats auxquels il adhère.  

 

Hopital.fr : En quoi consistent les modules pédagogiques ?

C. Rambaud : Des infographies et le simulateur du « Vrai coût de votre santé » renseignent sur les dépassements d’honoraires et les restes à charge à la sortie de l’hôpital. Ces éléments sont très importants, notamment pour les usagers dont les revenus sont supérieurs au seuil de la CMU mais pas suffisants pour adhérer à une mutuelle. Un prochain module sera consacré au coût des médicaments. 

 

Propos recueillis par Catherine Holué

 

 

Consultez notre dossier sur les droits de l’usager.

 

Lire aussi :

Un guide et un site web pour mieux informer les patients

Les droits des usagers restent prioritaires dans les sollicitations auprès de Santé info droits

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2013 : un bilan positif 

Vers plus de démocratie sanitaire à l’hôpital

 

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +