• Twitter
  • Facebook
Actualités 25/10/2011

"Urgence sein"


[AP-HP] L’hôpital Jean Verdier a mis en place, depuis environ six ans, une consultation « urgence sein » dédiée au diagnostic et à la prise en charge précoce des cancers du sein. La consultation pluridisciplinaire accueille plus de cent femmes chaque année. 

Avec plus de 52 000 nouveaux cas estimés en 2010 en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Il se place également, avec plus de 11 000 décès estimés en 2010, au premier rang des décès par cancer chez la femme, et ce malgré une évolution à la baisse depuis 2000 (-1,3 % par an en moyenne entre 2000 et 2005). Détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. D’où l’intérêt de pouvoir dépister tôt ce cancer afin de le traiter efficacement.

La consultation, qui se tient le mardi matin, est dédiée aux patientes ayant une lésion susceptible d’être cancéreuse. Au préalable, la patiente doit avoir réalisé une mammographie ou une échographie. La patiente elle-même ou son médecin appelle la consultation et obtient un rendez-vous dans les huit à dix jours. Lorsque les patientes sont vues en consultation le mardi, elles sont envoyées en radiologie le jour-même pour réaliser une biopsie sous échographie. Elles sont revues le vendredi pour donner le diagnostic. Entre temps, le dossier est vu en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Si un cancer est diagnostiqué, la consultation du vendredi est préparée pour présenter à la patiente le schéma de traitement. Reçue avec une infirmière d’annonce, pendant 45 minutes à une heure, la patiente se voit expliquer le protocole de soins. Un document de synthèse comprenant les coordonnées du service lui est remis à cette occasion. L’infirmière d’annonce revoit ensuite la patiente quelques jours plus tard. Il est important qu’elle réexplique les choses et réponde à toutes les interrogations. Les équipes se chargent ensuite d’organiser les rendez-vous et veillent à ce que les patientes identifient bien leurs interlocuteurs. Un soutien psychologique immédiat peut être proposé.

La rapidité du diagnostic et l’élaboration d’un schéma thérapeutique demandent une grande coordination des intervenants. Les gynécologues, radiologues, anatomo-pathologistes, etc., ont des plages de temps dédiées à cette consultation pluridisciplinaire, ce qui permet d’organiser la prise en charge coordonnée du patient de façon optimale. Les patientes se voient remettre un « projet personnalisé de soins » qui précise la stratégie retenue, les étapes, le planning, les traitements, etc. Sur les 120 cancers du sein pris en charge dans l’unité, une centaine provient de la consultation « urgence sein ».

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook