Une nouvelle technique d’imagerie diagnostique de la maladie d’Alzheimer
[hopital.fr] Un radioligand, développé aux Etats Unis, a été testé pour la première fois en France par l’équipe Inserm U930 de Tours en partenariat avec des équipes de Caen et de Toulouse.
Il s’agit d’un assemblage chimique constitué d’une molécule capable d’aller reconnaitre, chez le patient, les plaques amyloïdes cérébrales et de s’y fixer et d’un composé radioactif pouvant être détecté par imagerie médicale.
Grace à l’injection de ce radioligand, les lésions cérébrales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer peuvent être observées. Par sa relative facilitée d’utilisation et son bon profil de tolérance, cette technique d’imagerie pourrait constituer à l’avenir l’un des principaux bio-marqueurs de la maladie, pour un diagnostic plus précoce ou le suivi de traitements visant à diminuer le développement des lésions cérébrales caractéristiques de la maladie.
Des essais cliniques financés par le plan National Alzheimer menés pour la première fois en France par le Centre d’Investigation Clinique de Tours La technique a été testée sur une cinquantaine de patients entre 2008 et 2011. Les résultats montrent que le marqueur est efficace et qu’il permet de détecter les patients atteints de la maladie à un stade
précoce.
Ce travail de recherche coordonné par le CHRU de Tours l’unité Inserm U930 « Imagerie et Cerveau », et le CIC/CIC-IT Inserm U202, a été réalisée en collaboration avec le CHU et les unités Inserm (U825 et U1027) de Toulouse, le CHU, l’unité Inserm U1077 et le centre TEP Cyceron de Caen, le Centre d’Études et de Recherches sur les Radio- pharmaceutiques (CERRP) qui associe l’Université François Rabelais de Tours et la société Cyclopharma (France), avec l’appui de la société AVID (USA). Ce projet de recherche a été financé dans la cadre du plan Alzheimer 2008-2012 par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique du Ministère de la Santé.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez