• Twitter
  • Facebook
Actualités 21/02/2012

Un parcours personnalisé de soins pour les patients atteints du cancer


[hopital.fr] En ce mois de février, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) présente son nouveau parcours personnalisé de soins qui permet aux patients de bénéficier d’un accompagnement individuel sur le plan psychologique et social, afin d’assurer une meilleure qualité de vie pendant et après la maladie et un retour à la vie normale après le cancer.

Mis en place, à l’origine, dans le cadre d’un projet expérimental INCa (Institut National du Cancer), le parcours personnalisé de soins (PPS) a pour objectif de répondre, à travers une organisation médicale adaptée, aux questionnements et besoins des patients, de leur entourage et de l’ensemble des acteurs de la filière cancérologie.

Pour cela, a été créée une cellule dédiée à l’annonce et à la coordination, composée de deux infirmières d’annonce (ICADE) qui sont chargées de prendre en charge tous les patients depuis la consultation d’annonce et jusqu’à leur réinsertion sociale et professionnelle.

Leur mission ? Améliorer la qualité de vie des patients pendant et après les traitements en organisant l’accès à des soins de supports non thérapeutiques (avec diététicienne, psychologue, socio-esthéticienne…) et en assurant la coordination entre l’hôpital et les acteurs de ville (avec un médecin référent…).

Elles sont disponibles à tout moment pour informer le patient tout au long du parcours de soins (suivi de l’état de santé du patient par téléphone, contact d’urgence avec un médecin de l’hôpital, mise en place d’un suivi à domicile, etc.).

Le suivi « intercure-appel à J-1 »

La veille d’une hospitalisation en chimiothérapie, un médecin contacte le patient par téléphone afin de vérifier son bilan sanguin et d’évaluer son état physique et psychologique. Selon l’état du patient, il confirme ou reporte le rendez-vous après concertation avec une infirmière.

Pour le patient, ce dispositif permet d’éviter tout déplacement et temps d’attente inutiles. Il est accueilli dès son  arrivée et installé dans la salle de soins, afin de recevoir le traitement de chimiothérapie prévu et préparé la veille.

Pour les équipes médicales, ce travail d’anticipation et de préparation en amont leur permet de consacrer plus de temps et d’écoute au patient.

Pour en savoir plus, visionnez le film dédié où les patients ont la parole :  http://www.youtube.com/watch?v=urgrq4T2mrU

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook