Récolte au jardin potager en partage
Partage des mots, mais aussi partage de la récolte ! Régulièrement, visiteurs et personnels sont invités à emporter gratuitement les légumes chez eux après que le jardinier du CHU, Gérard Guilloton les ait récoltés. C'est dans l'esprit du mouvement Incredible edible*qui commence à se développer en France, que Séverine Sauzé, cadre de santé à l'initiative de ce projet, a souhaité impulser cette initiative.
Il ne s'agit pas d'un projet thérapeutique, mais de la volonté du service de médecine interne d'améliorer l'environnement hospitalier pour les patients et les personnels, en proposant, à l'entrée du bâtiment, un jardin qui fait écho à celui que chacun peut cultiver chez soi.
Dans ce jardin, des allées ont été tracées pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite ; un banc permet de s'y installer. Les jardiniers du CHU font vivre ce jardin et cueillent tomates, melons, fraises, courgettes, etc. Ces légumes sont mis à disposition des visiteurs dans un endroit bien identifié du service : au pied d'un "arbre à poèmes" orné de citations sur le goût, la gourmandise et les jardins. Ces poèmes ont été déposés par les personnels et les usagers du service.
*Incredible edible est un mouvement citoyen né en Angleterre à la fin des années 2000, qui se développe en France aujourd'hui sous le nomIncroyables comestibles. Le leitmotiv de ce mouvement : planter en ville là où l'espace le permet, co-réaliser un jardin et partager gratuitement le fruit d'un travail collectif avec l'ensemble des citoyens.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez