• Twitter
  • Facebook
Actualités 03/07/2013

Réa : des vies sauvées en plaçant les patients sur le ventre

[Réseau CHU] - Les patients réanimés pour un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ont une meilleure espérance de vie s’ils sont allongés à plat-ventre durant au moins 16 heures. C’est ce que vient de démontrer « Proseva », une étude multicentrique randomisée contrôlée menée sur 466 patients dans 27 services de réanimation, du 1 janvier 2008 jusqu’au 25 juillet 2011.

Publiés dans le New England Journal of Medecine du 6 juin 2013, ces résultats devraient à terme modifier les protocoles de réanimation.
L’équipe de réanimation médicale de l’hôpital de la Croix Rousse qui a coordonné les travaux , souligne « Ces recommandations ne s’appliquent qu’à 10% des personnes hospitalisées en réanimation :  seuls les patients souffrant d’un SDRA sévère sont concernés. » Les chercheurs ont constaté que des séances quotidiennes d’au moins 16h sur le ventre améliorent l’oxygénation et préviennent les lésions pulmonaires induites par la ventilation mécanique. Des résultats positifs à moduler en fonction de l’expérience des équipes à placer le patient sur le ventre.

réseau CHU

 Article publié le 28/06/2013 sur www.reseau-chu.org 

Pour restez connectés avec nous, consultez notre page Facebook ou notre fil Twitter.

hopital.fr est aussi à votre service sur votre smartphone avec l’application géolocalisée : « Urgences hôpitaux »

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook