Mieux détecter l’aphasie
[hopital.fr] À l’hôpital Bicêtre (AP-HP), Constance Flamand- Roze, orthophoniste, et le Dr Christian Denier, praticien hospitalier responsable de l’unité de soins intensifs neurovasculaires dans le service de neurologie, ont mis au point une échelle simple, rapide et reproductible pour dépister un trouble phasique, même discret, à la phase aiguë de l’AVC (Accident vasculaire cérébral).
Nom de code : AST, acronyme de Language Screening Test*. Objectif : détecter au plus tôt ce trouble du langage afin de mieux rééduquer le patient. Le principe de LAST est simple : une infirmière ou un médecin soumet un questionnaire de 15 items au patient. Celui-ci doit, par exemple, désigner l’image correspondant au mot lapin, reconnaître un téléphone dessiné, compter de 1 à 10, répéter une phrase, mettre une main sur la tête, etc. L’exercice ne dure que deux minutes. Si le patient obtient un score inférieur à 15, il a potentiellement un trouble phasique ; les médecins pratiquent alors les tests nécessaires.
Cet outil permet aussi de suivre l’évolution de l’aphasie quelques jours après l’AVC. Depuis un an, tous les patients entrant dans l’unité de soins intensifs neurovasculaires de Bicêtre sont ainsi testés. Déposée et protégée par l’AP-HP, l’échelle LAST est aujourd’hui diffusable dans tous les hôpitaux de France.
* Traduction : « Test de dépistage du langage ».
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez