• Twitter
  • Facebook
Actualités 18/11/2010

Le centre hospitalier de Valence va équiper tous ses lits d'un terminal à écran tactile


[hopital.fr] L'hôpital de Valence se lance dans un ambitieux programme d'innovation technologique, qui bénéficiera à la fois aux patients et aux personnels soignants.

Lors des 19e Journées nationales de l'Association des technologies de communication hospitalière (Athos), le centre hospitalier de Valence (Drôme) a présenté son projet de mise en place de terminaux multimédia à écrans tactiles dans toutes les chambres de l'établissement.

Lancé en juin dernier, le projet va se déployer progressivement. L'hôpital - qui compte plus de 600 places - a commencé par équiper, en juin 2010, les chambres de l'unité d'hospitalisation de courte durée. Puis, en octobre, est venu le tour du service de pédiatrie. Trois cents nouveaux appareils devraient être installés en janvier 2011 pour parvenir, au final, à un total de 517 terminaux multimédia.

La grande originalité du dispositif mis en place par le CH de Valence tient à l'usage partagé des écrans multimédias. Ils sont en effet utilisés à la fois par les personnels soignants et par les patients hospitalisés et leur famille. En introduisant dans un lecteur leur "carte de professionnel de santé" (CPS) - dont disposent tous les soignants en France - et en s'authentifiant, les premiers accèdent au dossier médical du patient, mais aussi à d'autres applications spécifiques, comme celle dédiée à la gestion des soins infirmiers.

Côté patients, les écrans multimédia proposent aux personnes hospitalisées une offre "triple play", c'est-à-dire regroupant le téléphone, la télévision et internet. La connexion est facturée à la journée (cinq euros par jour), avec un tarif dégressif en fonction de la durée du séjour. Ces prix sont même inférieurs en pédiatrie, grâce à l'intervention du mécénat. Le paiement peut être effectué directement depuis l'écran tactile - avec une carte de crédit traditionnelle - , mais aussi depuis le bureau des entrées ou depuis les bornes informatiques des halls d'accueil, qui délivrent alors un code d'activation (comme pour les recharges de cartes téléphoniques).

Le centre hospitalier de Valence table sur un équipement complet de ses chambres de court séjour pour la fin de 2012, en même temps que s'achèveront les travaux de rénovation du bâtiment principal de l'hôpital. La mise en place des terminaux pourrait ensuite s'étendre au moyen séjour (service de suite et de réadaptation) et au long séjour (gériatrie).

Vous pouvez accéder au site internet du centre hospitalier de Valence en cliquant sur le lien suivant : http://www.ch-valence.fr/

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook