L'hôpital transfrontalier pourrait ouvrir fin février
Située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne, la Cerdagne est un territoire montagneux particulièrement isolé. Sa population - 33 000 habitants à l’année - peut être multipliée par cinq lors des pics de fréquentation en hiver et en été.
Projet unique en Europe lancé voilà plus de 10 ans par la France et l'Espagne, l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà doit répondre au besoin d’une structure hospitalière de proximité, avec notamment un service d’urgences et une maternité. Situé côté espagnol à deux kilomètres de la frontière, sa construction s’est achevée au printemps 2012 après trois années de travaux, auxquelles a succédé une phase d’équipement.
Patients et personnels des deux nationalités
68 lits pourront accueillir indifféremment des patients espagnols et français, ces derniers dans les mêmes conditions que dans un autre établissement de l’Hexagone. Les quelque 200 personnels sont français et espagnols.
Cette expérience n’est possible qu’au prix de gros efforts d’harmonisation entre l’Etat français et l’Administration régionale de Catalogne, qui fait autorité en matière de santé sur ce territoire. Plusieurs fois reportée en raison d’obstacles juridiques, l'ouverture de l'hôpital devrait être enclenchée à partir de fin février. Elle serait étalée sur plus d’un mois, avec un nouveau service inauguré chaque semaine.
Consulter notre Dossier Les étrangers à l'hôpital
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez