• Twitter
  • Facebook
Actualités 29/06/2012

L'AP-HM inaugure l'Espace méditerranéen de l'adolescence


[APM] L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a inauguré jeudi l'Espace méditerranéen de l'adolescence (EMA), un hôpital pour adolescents associant soins, culture et éducation.

L'EMA, installé dans les locaux rénovés de l'Hôpital Salvator, est créé en partenariat avec des institutions médico-sociales, des fondations, l'université, l'éducation nationale, des laboratoires de recherche et des collectivités territoriales.
La structure est dirigée par le Pr Marcel Rufo qui avait rejoint l'AP-HM en septembre 2007 avec ce projet en vue (cf APM COKFQ003).
L'inauguration concerne la première tranche du projet, portant sur 1.600 mètres carrés aménagés pour 3 millions d'euros (équipements compris).
Cette première tranche comprend un hôpital de jour de quatre lits, installé courant 2011, et huit lits d'hospitalisation temps plein pour adolescents, tous deux transférés de l'unité d'accueil pour adolescents et jeunes adultes "Espace Arthur" de l'hôpital de la Timone (AP-HM).
Elle comprend aussi l'unité d'hospitalisation de jour Psyléa (quatre places), créée en lien avec l'Institut Paoli-Calmette de lutte contre le cancer de Marseille. Elle s'adresse à des adolescents atteints de cancer "pour lesquels la période qui suit les traitements s'accompagne de difficultés psychologiques et sociales".
Des consultations externes ont lieu sur place dans le but d'"harmoniser les indications de prises en charge avec l'apport des différentes spécialités de l'AP-HM" notamment la gynécologie, la chirurgie plastique, la dermatologie et l'intersecteur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et celui de médecins libéraux.
L'EMA est également doté d'un espace de "soins culturels", englobant l'art, l'expression culturelle, le sport et l'enseignement, permettant de maintenir un lien social dynamique avec l'extérieur.
Il regroupe une médiathèque (réalisée avec le concours du Conseil général des Bouches-du-Rhône), une salle de musique, une salle de sport et de danse, une "vétothèque" (vêtements), une salle de dessin et d'arts plastiques et une web radio. Le studio de radio verra le jour grâce à une subvention du chanteur Mika et de Coca-Cola France (100.000 euros via la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France).
L'EMA compte travailler en liaison avec plusieurs services de l'hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM), notamment le pôle universitaire de psychiatrie Solaris ainsi qu'avec les services de médecine interne et de gériatrie qui souhaitent "engager un travail, de type intergénérationnel entre les adultes hospitalisés à l'Hôpital Sainte-Marguerite et les adolescents".
Les adolescents bénéficient par ailleurs d'une prise en charge éducative sur le site. Un partenariat avec l'éducation nationale a permis de constituer une équipe de huit professeurs, d'un coordonnateur, d'un médecin, d'une assistante sociale et d'une infirmière.
L'AP-HM souligne que l'EMA a "vocation à devenir un centre de ressources et de recherche" à travers l'Espace méditerranéen de l'adolescent pour la recherche et l'enseignement (Emare) qui renforcera le dispositif de soins en lien avec Aix-Marseille Université, le CNRS, l'Inserm et l'Institut national du cancer (Inca).
Le projet annoncé en 2007 comportait d'autres volets, avec plusieurs partenaires, mais les discussions sont en cours, indique-t-on à l'AP-HM.
Le projet EMA a bénéficié de nombreux soutiens financiers, dont 1,4 million d'euros de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, 500.000 euros du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 400.000 euros de la Fondation d'entreprise CMA-CGM pour l'aménagement et l'équipement de l'espace culturel, 50.000 euros de la Fondation Richard Gasquet (Fondation Jean-Luc Lagardère), et 45.200 euros de l'Olympique de Marseille.
Une convention a été signée avec l'Inca pour une aide à hauteur d'1 million d'euros, dont le versement est conditionné à l'avancée du projet, précise-t-on à l'Inca.
La Fondation Banque Populaire Provençale et Corse, le Lions Club et Unis-cité Méditerranée ont également versé 100.000 euros pour l'aménagement d'un "jardin d'hospitalité", défini comme un "jardin potager thérapeutique".

logo APM (Agence de Presse Médicale)

 Article publié le 28 juin 2012

hm/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook