Une réglementation pour les tatouages et piercings
[egora.fr] Les personnes qui pratiquent des tatouages, maquillage permanent ou piercings sont désormais tenues de suivre une formation aux conditions d´hygiène et de salubrité dans un établissement agréé, d´avoir déclaré leur activité au préfet du département, d´obtenir le consentement écrit des parents ou tuteurs pour leurs clients mineurs et d´informer leurs clients des risques auxquels ils s´exposent et des précautions à respecter.
« Cette information est affichée de manière visible dans le local où ces techniques sont pratiquées et est remise par écrit aux clients. Le contenu de cette information est fixé par arrêté du ministre chargé de la santé », précise le décret ministériel publié au Journal officiel du 20 février.
Les règles d´hygiène et de sécurité précisent que le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client doit être, soit à usage unique et stérile, soit stérilisé avant chaque utilisation. Par ailleurs, les locaux doivent comporter une salle exclusivement réservée à la réalisation des actes. Les déchets produits sont assimilés à des déchets d´activités de soins à risques infectieux.
Le perçage du pavillon de l´oreille et de l´aile du nez par pistolet perce-oreille est soumis aux mêmes dispositions, à l´exception de l´obligation de formation dans un établissement ou organisme reconnu. Les personnes qui pratiquent cette activité devront s´assurer notamment que la peau du client est isolée des éléments permanents du pistolet perce-oreille par un élément jetable et à usage unique, servant de support au bijou de pose. Le bijou de pose et son support étant fournis stériles dans un emballage hermétique.
Toute infraction aux dispositions en vigueur est susceptible d´être sanctionnée par une contravention de 5ème classe (1 500 euros).
Cet encadrement législatif intervient quelques semaines après la publication d´un avis alarmiste de l´Académie nationale de médecine sur le sujet.
G.D.L

Article paru le Mercredi 20 Février 2008
sur www.egora.fr
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez