Un "chèque santé" pour souscrire une couverture complémentaire
[hopital.fr] Les personnes disposant de revenus modestes, mais néanmoins supérieurs au plafond ouvrant droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), peuvent percevoir une aide de l'Etat pour acquérir une couverture santé complémentaire. Près des deux millions d'assurés pourraient en bénéficier.
Depuis le 4 janvier 2008, ce nouveau dispositif simplifie les modalités d'attribution de l'"aide à l'acquisition d'une complémentaire santé", mise en place en 2005.
Cette aide s'adresse à tous ceux dont les ressources sont comprises entre le plafond de ressources pour obtenir la CMU complémentaire et ce plafond majoré de 20%.
Au 1er janvier 2008, les ressources pour bénéficier du chèque santé doivent être comprises entre 7.272 et 8.727 euros par an pour une personne seule, entre 10.908 et 13.090 euros pour un foyer de deux personnes ou encore entre 13.090 euros et 15.708 euros pour trois personnes.
L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé varie entre 100 euros par an pour un jeune de moins de 25 ans et 400 euros pour une personne de 60 ans et plus.
Pour l'obtenir, il faut s'adresser à sa caisse d'assurance maladie, qui répond dans un délai de deux mois. En cas d'accord, la caisse adresse au bénéficiaire un "chèque santé" du montant correspondant à l'aide accordée. Il suffit alors de choisir un organisme de protection complémentaire santé (mutuelle, compagnie d'assurances ou institution de prévoyance).
Le montant du "chèque santé" sera déduit de la cotisation annuelle à payer. L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé peut être renouvelée tous les ans, sous réserve d'en faire la demande entre deux et quatre mois avant l'échéance du contrat.
Plus de renseignements :
Hopital.fr, rubrique L'accès aux soins pour tous
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez