Sensibiliser aux essais cliniques
[hopital.fr] Le centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS) lance un site internet pour informer le grand public sur la recherche clinique et l’encourager à participer à des essais cliniques. En effet, la France accuse un retard par rapport à ses voisins européens en matière de recherche clinique, et le nombre d’essais a connu une baisse importante ces dernières années : de 1333 essais cliniques en cours en 2000, on est passé à 1 000 en 2008. Or, les essais cliniques sont une phase indispensable de la mise au point de nouveaux médicaments.
L’essai clinique constitue une des dernières étapes du développement d’un médicament. Il intervient après de nombreux tests destinés à en mesurer les bénéfices et les risques, et il se déroule en quatre phases :
- la phase 1, réalisée avec des volontaires sains, c’est-à-dire non atteints par la maladie concernée, permet d’évaluer la tolérance de la molécule ;
- les phases 2, 3 et 4, réalisées avec des patients touchés par la maladie, visent à évaluer l’efficacité, la tolérance du médicament à court et à moyen terme, et de déterminer sa posologie.
Tout le monde peut potentiellement participer à un essai clinique, mais il existe des critères d’inclusion et d’exclusion propres à chaque essai : âge, sexe, antécédents médicaux… Un pré-examen réalisé par un médecin permet de vérifier que le participant potentiel répond à tous les critères définis. Ensuite, toutes les informations sur l’essai lui sont transmises, car la participation à un essai clinique doit se faire en connaissance de cause. Ainsi, un formulaire de consentement est obligatoirement signé avant toute participation. Par ailleurs, le participant peut à tout moment changer d’avis.
Le site internet développé par le CenGEPS, intitulé notre-recherche-clinique.fr, fournit de nombreuses informations sur les modalités de participation, le déroulement, et l’encadrement juridique des essais cliniques, dans sa rubrique « la recherche clinique en France ». Des témoignages et des exemples de grandes découvertes permettent aux personnes impliquées de partager leur expérience.
Notre-recherche-clinique.fr offre également la possibilité aux internautes de devenir des « e-volontaires », et répond aux questions les plus fréquentes, notamment en matière d’indemnisation, dans sa rubrique « participer à un essai clinique ». Les moteurs de recherche d’essais cliniques existants et en phase de recrutement sont aussi accessibles.
La rubrique « les acteurs de la recherche » présente les métiers de la recherche ainsi que les structures à l’origine d’un essai, et propose un annuaire des associations de patients. Enfin, la rubrique « Qui sommes nous ? » informe sur le rôle du CeNGEPS.
Le lancement de notre-recherche-clinique.fr s’accompagne d’une campagne d’affichage dans les hôpitaux, chez les médecins généralistes et auprès des associations de patients. Un compte Twitter, une page Facebook et une chaîne vidéo DailyMotion viennent compléter ce dispositif.
Pour plus d’informations sur les essais cliniques, consultez notre-recherche-clinique.fr
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez