• Twitter
  • Facebook
Actualités 07/11/2011

Lancement du portail des données du cancer


[hopital.fr] L’Institut national du cancer (INCa) met en ligne, sur son site Internet, un nouvel outil regroupant les principales données actualisées sur les cancers et la cancérologie.

Le portail des données du cancer, mesure phare et action 6.2 du Plan cancer 2009-2013, permet un accès direct, simple et dynamique aux principaux indicateurs sur le cancer et la cancérologie. Il s’appuie sur les travaux de l’INCa et de ses partenaires.

Ce portail constitue un outil pour améliorer le partage et la diffusion, et valoriser les informations relatives au cancer. Il est accessible via l’onglet « Les données » sur le site de l’INCa (www.e-cancer.fr) ou directement à l’adresse http://lesdonnees.e-cancer.fr.

Les informations mises à disposition sur le portail présentent une vision transversale du cancer et de la cancérologie, en traitant de l’épidémiologie, des facteurs de risques, des dépistages, des soins, de la prise en charge du patient, en attachant une attention particulière à la vie après le cancer et de la recherche.

Ces indicateurs sont regroupés dans des fiches de synthèse, elles-mêmes rassemblées dans des thématiques et des sous-thématiques, afin de faciliter la recherche et la lisibilité de ces informations pour l’internaute.

Une base de données des projets de recherche donne accès aux projets ayant reçu un financement de la part du ministère de la santé (Direction générale de l’offre de soins – DGOS) et de l’Institut National du Cancer. Cette base permet de rechercher les projets par type de cancer, par type de recherche, mais aussi par nom de l’investigateur principal et l’institut-centre de recherche.

Afin de faciliter la navigation, les indicateurs et les fiches de synthèse sont identifiés par des mots-clés et proposent des liens vers des ressources complémentaires (fiches de synthèse, sites des producteurs de données, rapports …). Il est ainsi possible d’accéder à ces informations soit à partir des thématiques, soit par l’utilisation de moteurs de recherche multicritères et interactifs. De la même façon, les projets de recherche sont accessibles via leur propre moteur de recherche.

Enfin, un lexique, des aides, les méthodes et les sources à l’origine des indicateurs sont proposés.

L’actualisation permanente du portail des données permet de suivre les évolutions dans les domaines du cancer et de la cancérologie. Parallèlement, « La situation du cancer en France » (action 6.1 du Plan cancer) propose une synthèse annuelle des principaux indicateurs présentés sur le portail. La quatrième édition de ce rapport vient d’être publiée concomitamment à l’ouverture du portail.

Source : communiqué de l'INCa

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook