• Twitter
  • Facebook
Actualités 26/11/2013

La semaine de la sécurité des patients

Consultation à l'hôpital
[hopital.fr] - Alors qu’aujourd’hui, un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un événement indésirable grave et que les infections nosocomiales sont la cause directe de plus de 4 000 décès par an, se déroule, du 25 au 29 novembre, la 3e édition de la Semaine de la sécurité des patients.

Mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité est un enjeu fort de cette semaine qui mobilise professionnels de santé hospitaliers et libéraux, patients et représentants des usagers.

« Apprendre de ses erreurs »

L’édition 2013 souhaite inclure davantage la médecine de ville. Elle met aussi à l’honneur trois thèmes :

•    bien utiliser les médicaments pour rendre meilleure leur utilisation par les patients et pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;

•    favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;

•    bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape du parcours de soins et contribuer à la continuité de la prise en charge.

Pour valoriser l’événement, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé des initiatives de communication sous la forme d’un concours vidéo, etc.

Le programme national pour la sécurité des patients

Cette opération de sensibilisation à la sûreté des soins s’intègre cette année au programme national pour la sécurité des patients 2013-2017, annoncé officiellement le 14 février dernier par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Le programme vise à mieux structurer les actions des différents acteurs de santé : il doit contribuer ainsi au renforcement des parcours de soins. Pour cela, il s’articule autour de quatre axes :

•    l’information du patient, co-acteur de sa sécurité ;

•    le renforcement de la déclaration des événements indésirables dans un objectif d’alerte et de retour d’expérience ;

•    la formation, la culture de sécurité et l’appui aux acteurs de santé en matière de sécurité des soins ;

•    l’innovation et la recherche.

Dans ce cadre, la Sfar a souhaité favoriser la communication avec le grand public sur le thème de l’anesthésie en lançant une opération « portes ouvertes » le vendredi 29 novembre après-midi. 

Les « portes ouvertes » de la Sfar en pratique

Concrètement, les médecins anesthésistes-réanimateurs offrent, sur chaque site où cela est accepté, une demi-journée pour l’accueil du grand public. L’objectif est surtout de répondre aux questions voire aux idées reçues des patients sur l’anesthésie.

 

Plus d’informations : http://ow.ly/qfujj

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook