• Twitter
  • Facebook
Actualités 13/10/2009

La France rejoint le peloton de tête des systèmes de santé


[hopital.fr] Après avoir perdu plusieurs places en quelques années, le système de santé français en regagne trois dans le classement établi par l'organisation non gouvernementale européenne Health Consumer Powerhouse.

Organisation non gouvernementale implantée à Bruxelles, Health Consumer Powerhouse défend les usagers des systèmes de santé. Reconnue par la Commission européenne, elle mène aussi des études sur différents aspects de la santé. Depuis 2005, elle publie chaque année le Euro Health Consumer Index (EHCI), autrement dit l'Indice européen des consommateurs de soins de santé. Celui-ci couvre 33 pays européens : les pays membres de l'Union européenne, mais aussi d'autres Etats comme la Suisse, la Norvège, L'Islande, l'Albanie...

L'Indice EHCI agrège 38 indicateurs de qualité relatif au système de santé, répartis en six catégories : information et droits des patients, e-santé, délais d'attente pour l'accès aux soins, résultats obtenus, densité et facilité d'accès au système de soins, produits pharmaceutiques. Chacun des 38 indicateurs étudiés donne lieu à trois positions possibles : bon, intermédiaire ou "pas si bon" (not-so-good). Les différents indicateurs constituant l'indice se fondent soit sur des données statistiques, soit sur les opinions exprimées par les associations de patients dans les différents pays couverts par l'étude.

En 2006 - première année de publication de l'indice - la France occupait le premier rang du classement EHCI. Mais elle a reculé jusqu'au dixième rang au cours des années suivantes. Comment expliquer un tel recul ? Deux facteurs au moins peuvent être invoqués. Le premier concerne la mise en place du parcours de soins. L'instauration d'un passage obligé par le médecin référent a été perçue comme une restriction au libre accès aux médecins spécialistes. Le second facteur expliquant le décrochage de la France après son bon résultat de 2006 tient au retard accumulé en matière de e-santé (utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication en matière de santé). Sur ce point, les pays européens affichent d'ailleurs des résultats assez médiocres, à l'exception du Portugal, du Danemark et de la Croatie.

Après cette période de recul, l'édition 2009 de l'EHCI révèle toutefois un net redressement de la position de la France. Celle-ci gagne en effet trois places, passant du 10e au 7e rang. Les trois premières places du classement 2009 sont occupées par les Pays-Bas, le Danemark et l'Islande. La France figure également derrière, l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne. Notre pays obtient ainsi de bons résultats en matière de droits des patients et d'information, de délais d'accès aux soins et de résultats (efficacité du système de santé). Contrairement à ce qui s'était passé les années précédentes, le rapport indique qu'"en 2009, les associations de patients françaises ont eu des avis très positifs par rapport à l'accès aux soins de santé. Si les règles n'ont pas changé, les patients et les médecins ont dû apprendre comment fonctionne le système" (allusion au parcours de soins et au médecin référent).

En consentant un effort accru en matière d'e-santé (échanges informatisés de données entre professionnels, transmission internet des résultats d'examen aux patients, prises de rendez-vous en ligne...), la France devrait continuer sa progression et revenir aux tout premiers rangs du classement...

Pour plus de renseignements :
http://www.healthpowerhouse.com/files/Index%20matrix%20EHCI%202009%20091001%20final%20A3%20sheet.pdf

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook