• Twitter
  • Facebook
Actualités 27/03/2008

Des équipes mobiles pour les ados




[Panorama du Médecin] Des pédopsychiatres vont au devant des adolescents qui ne consultent pas.
Les 27 et 28 mars se déroulera à Lille le premier congrès des équipes mobiles de psychiatrie, consacré aux adolescents. Actuellement, seules trois équipes mobiles de pédopsychiatrie existent, au Havre, à Rennes et à Lille. Moins d’une dizaine fonctionnent pour les adultes. Dans ce contexte, le Plan santé des jeunes prévoit d’associer des équipes mobiles pluridisciplinaires aux maisons des adolescents qui, en théorie, devraient être créées dans chaque département d’ici 2010.

L’équipe mobile de Lille intervient en 24 heures, pour les situations d’urgence, à la demande des services hospitaliers ou de médecins. « Nous allons au devant des adolescents qui ne veulent pas consulter, explique le Dr Vincent Garcin (Lille). On évite ainsi que la situation ne se dégrade et rende la prise en charge plus problématique ». Les principaux motifs d’intervention sont les tentatives de suicide et les conduites agressives. Un adolescent est vu deux fois en moyenne avant que le relais soit pris par la psychiatrie de secteur. « Mais on peut répéter l’intervention jusqu’à dix fois, précise le Dr Garcin. Finalement, 92 à 96 % des adolescents acceptent de venir à la consultation ».
Au contraire, l’équipe mobile de Rennes intervient en dehors de l’urgence, essentiellement à la demande des établissements scolaires et des familles. Les appels concernent principalement les troubles des conduites et les dépressions.

Dr Chantal Guéniot

Panorama du Médecin du 25 mars 2008.

• A Rennes, Les 250 adolescents pris en charge depuis la création de ce service ont accepté les soins.
• 40 000 adolescents font une tentative de suicide chaque année.
• www.psy-enfant-ado.com

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook