Actualités 26/08/2011

Combien coûte un hôpital ?

[hopital.fr] L'Observatoire des coûts de la construction hospitalière publie une étude riche d'enseignements sur les dépenses de construction des établissements de soins. S'il n'existe pas véritablement de situation type, un certain nombre de tendances se dégagent néanmoins.

Créé en 2004, l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière est l'une des composantes de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap). L'étude de l'Observatoire porte sur 357 opérations d'investissements hospitaliers, réalisées entre 2004 et 2010. Celles-ci représentent environ 5 millions de mètres carrés de locaux, dont 90% de constructions neuves. Elles concernent de structures publiques aussi bien que privées. A travers cette étude, l'objectif est de mettre à dispositions des gestionnaires hospitaliers un document de référence, leur permettant de se situer et de situer les offres qui leur sont faites par les prestataires dans le cadre d'une opération d'investissement.

Il ressort de ces travaux que plusieurs facteurs influent sur le coût d'une opération d'investissement. C'est le cas notamment de l'importance de l'opération. Les projets publics dits en "loi MOP" (pour loi du 12 juillet 1985 sur la maîtrise d'œuvre publique) présentent ainsi un coût moyen de construction de l'ordre de 2.030 euros HT/m2 (pour une taille médiane de 40.000 m2), contre 1.744 euros/m2 pour la conception-réalisation directe (pour une taille médiane de 30.000 m2) et 1.667 euros/m2 pour le secteur privé (pour une taille médiane de 20 000 m2).
Si l'on considère un hôpital général (autour de 20.000 m2), la forme de l'opération - maîtrise d'ouvrage publique ou privée - influe peu sur le coût et la durée de l'opération. En revanche, les opérations en loi MOP - généralement les plus importantes - présentent des durées de réalisation sensiblement plus longues, avec un écart de l'ordre de vingt mois.

Une hausse des prix qui ralentit enfin

L'étude de l'Observatoire montre aussi que les opérations d'investissements hospitaliers ont subi une forte hausse des prix entre 2004 et 2008. Au cours de cette période, l'augmentation a atteint environ 10% par an, soit plus que l'indice BT01, autrement dit la référence officielle de révision des prix de la construction, qui mesure l'évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. Les auteurs de l'étude expliquent cette forte progression par la hausse des matières premières et par le grand nombre d'opérations lancées au cours de la période, qui ont pesé sur l'évolution des prix. La hausse s'est en revanche ralentie à partir de 2009, sous l'effet de la crise économique et du durcissement de la concurrence.
Après s'être ainsi intéressée aux coûts hospitaliers, l'Anap devrait prochainement publier une étude sur les coûts de construction des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), autrement dit les maisons de retraite.

Pour plus de renseignements :