Actualités 14/03/2019

le CHRU de tours inaugure son nouveau système de radiographie très basse dose EOS : une technologie très innovante au bénéfice des patients, enfants et adultes

Le lundi 25 mars 2019 à 11h30, la Direction du CHU de Tours aura le plaisir d’inaugurer son nouveau système de Radiographie très basse dose EOS, à l’hôpital Clocheville. Ce système innovant permet de délivrer des doses de rayons X bien plus faibles aux patients, ce qui constitue un enjeu majeur de radioprotection pour la population pédiatrique, particulièrement exposée. Grâce à cette acquisition, le CHU de Tours sera le seul à posséder cette technologie dans la région Centre-Val de Loire.

UN PROJET INITIE PAR LE SERVICE DE RADIOLOGIE PEDIATRIQUE DU CHU

Initié par le service de Radiologie pédiatrique du CHU de Tours, le projet « EOS : développer la radioprotection pour les enfants » avait pour objectif l’acquisition d’un système de radiographie unique, EOS, offrant une image simultanée biplan orthogonale du rachis et des membres inférieurs, en position debout et assise. « Grâce à une technologie innovante, EOS délivre en effet aux patients des doses de rayons X de 2 à 12 fois plus basses que celles délivrées par les radiographies numériques actuelles, et constitue ainsi un enjeu majeur de radioprotection pour la population pédiatrique, particulièrement exposée. En réduisant l’irradiation chez l’enfant, les risques de développer des cellules cancéreuses à l’âge adulte sont sensiblement réduits », explique Dr Baptiste Morel, Chef de service de Radiologie pédiatrique Par ailleurs, dans le cadre d’un diagnostic, l’intérêt pour les professionnels est qu’EOS délivre des radiographies en moins de 20 secondes ainsi que des modélisations 3D après un post-traitement de 20 minutes. Ces modélisations permettent d’obtenir des mesures fines et précises indispensables pour assurer le suivi de scoliose, surtout chez l’enfant.

UN EQUIPEMENT POUR TROIS OBJECTIFS

Globalement, le premier résultat de l’acquisition de cet équipement sera l’amélioration de la prise en charge médicale des enfants souffrant de pathologies de la colonne vertébrale.

Concrètement, cette acquisition répond à trois objectifs.

Dans le domaine des soins d’abord, l’objectif principal est d’améliorer la santé des enfants. EOS permettrait de mettre à disposition des populations adultes et enfants de la Région Centre-Val de Loire les informations morphométriques spécifiques inhérentes à cette technologie innovante, pour le diagnostic et le suivi des pathologies rachidiennes (scoliose) et des membres inférieurs, en particulier des hanches. Son implantation sur le site pédiatrique bénéficiera aux enfants de la région Centre-Val de Loire, mais également de l’inter-région (Le Mans, Poitiers) venant consulter dans le Centre de référence de la pathologie rachidienne de l’enfant. Il contribuera également à améliorer le plateau technique du centre de référence labellisé par la DGOS des maladies rares (Malformations Vertébrales et Médullaires, filière Neurosphinx). Dans le domaine de la qualité et de la sécurité ensuite, en termes de radioprotection, le but est de faire bénéficier ces populations ciblées et particulièrement pédiatriques, des réductions de doses délivrées lors de la réalisation de ces actes radiologiques. Dans le domaine de la recherche enfin, le but est de poursuivre les travaux menés de longue date par le service de Radiopédiatrie dans le cadre de la réduction des doses délivrées aux patients et plus spécifiquement, en collaboration avec la firme EOS, d’évaluer de façon plus précise la répartition des doses délivrées aux organes.

LE 10ème PROJET MIS EN ŒUVRE PAR LE FONDS DE DOTATION DU CHU DE TOURS

Le projet « EOS, développer la radioprotection pour les enfants » est le 10ème projet mis en œuvre grâce au Fonds de dotation du CHU de Tours en deux ans.

Leur générosité a permis de financer 20 % du coût total de l’investissement global.

Grâce à cet important apport initial, le CHU de Tours a décidé d’ajouter le budget nécessaire afin de permettre sa mise en œuvre dès décembre 2018. Pour rappel, le Fonds de dotation du CHU de Tours a pour objectif de développer des projets innovants imaginés par des équipes de terrain qui améliorent l’accueil, la prise en charge et la qualité des soins au CHU de Tours.
Reconnu d’intérêt général, pour chaque don des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du montant imposable (article 200 du CGI).

Pour les entreprises, cela correspond à une réduction d’impôt à hauteur de 60 % du montant du don dans la limite de 10 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT (article 238 bis du CGI).

L’EXAMEN EOS

1/ Le patient est d’abord positionné debout ou assis dans le système EOS. Des clichés 2D, face et profil, basse dose, corps entier, sont acquis simultanément. L’examen peut se limiter à une zone anatomique localisée, comme par exemple la colonne vertébrale ou la jambe, si la radiographie du corps entier n’est pas nécessaire. L’examen EOS est réalisé par balayage de deux pinceaux très fins de rayons X et nécessite seulement 20 secondes pour un corps entier.

2/ Les deux images 2D basse dose ou Micro Dose ainsi obtenues sont traitées sur la station sterEOS®, permettant la modélisation personnalisée du squelette du patient en 3D et le calcul automatique des paramètres cliniques associés. Un rapport patient personnalisé au format DICOM est automatiquement généré et peut être partagé avec l’équipe médicale et le patient.

CHIFFRES CLÉS

Il est prévu qu’EOS bénéficie à plus de 3000 enfants par an. Pour les adultes, il est envisagé entre 500 et 600 examens par an.