Actualités 26/02/2014

Vers plus de démocratie sanitaire à l’hôpital

Forum citoyen CHU Angers
[Hopital.fr] - Chargés de faire entendre la voix des patients, les représentants des usagers sont désormais de mieux en mieux implantés au sein des hôpitaux. Claire Compagnon, militante en faveur du droit des malades dans les établissements de santé, a d’ailleurs cité le Forum citoyen du CHU d'Angers (Maine-et-Loire) dans son rapport « Pour l'An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, le 14 février dernier. Explications.

Missionnée par Marisol Touraine pour étudier la représentation des usagers dans les établissements de santé, Claire Compagnon a réalisé un important travail d'investigation sur l'ensemble du territoire français. Constitué en mars 2013, le Forum citoyen du CHU d’Angers, invité à participer à l'élaboration du Projet d'établissement (PE), a particulièrement retenu son attention.

Le Forum citoyen du CHU d’Angers, qu’est-ce que c’est ?

Le Forum compte :

• 17 membres, non-professionnels de santé ;
  • 6 représentants d'associations d'usagers ;
  • une élue municipale.

Depuis un an, il s'est réuni en groupes de travail à plusieurs reprises. Quatorze recommandations, associées au Projet d'établissement 2013 à 2017, émanent de cette réflexion collective.  Le Forum citoyen est mandaté par le centre hospitalier pour suivre la mise en application de ce plan quinquennal.

Quelles sont les recommandations du Forum ?

Au sein du Forum, 3 groupes de travail se sont formés autour des thématiques suivantes : l'accueil et l'information au sein du CHU, les urgences et le parcours du patient. En ce qui concerne le premier domaine, les citoyens préconisent notamment de faciliter le déplacement et le repérage au sein de l’hôpital, d'améliorer le stationnement et de procéder à une restructuration générale du site internet du CHU.

De plus, le Forum propose de mettre en place plusieurs mesures pour améliorer le confort, la prise en charge du patient et sa sortie des urgences.

Enfin, le troisième groupe qui a travaillé sur le parcours du patient propose, parmi les axes d’amélioration prioritaires du projet d’établissement, le développement de la chirurgie ambulatoire, l'amélioration de l'organisation des consultations ou du dispositif d'annonce en cancérologie et de pathologies graves.

Pour finir et citer un autre exemple, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) vient de créer 5 comités d’usagers qui se sont réunis pour la première fois entre le 7 et le 21 février 2014. Dans la droite ligne du rapport Compagnon, ces espaces de démocratie sanitaire rassemblent 5 représentants d’associations d’usagers et 5 médecins ou soignants volontaires.

Légende photo :

Réunion du Forum citoyen au cours de laquelle le groupe remet ses recommandations à Yann Bubien, directeur général et du Docteur Pézard, vice-président de la commission médicale d'établissement - CHU d'Angers