• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 13/05/2019

Vaccinations voyage : c'est maintenant

Afrique, Amérique du Sud, Asie, tropiques... des destinations de rêve... qui riment aussi avec hépatites, typhoïde, fièvre jaune, encéphalite japonaise, rage, encéphalite à tique...

La consultation de médecine du voyage de l'hôpital de la Croix-Rousse-HCL propose aux futurs voyageurs conseils, vaccinations et prescriptions pour que vacances riment avec santé ! Attention la protection immunologique n'est effective qu'au bout de quelques semaines. Pour cet été c'est le moment de s'y mettre !

Les futurs voyageurs sont reçus par un clinicien spécialiste des maladies infectieuses et tropicales qui évalue les antécédents médicaux et renseigne les traitements suivis. Le médecin détermine quelle couverture vaccinale est obligatoire ou recommandée, et vérifie si tous les vaccins sont à jour. En fonction du type de séjour (routard ou hôtel climatisé), il conseille en matière d'hygiène alimentaire, d'hygiène de vie et délivre des ordonnances pour le voyage, notamment le traitement antipaludéen adapté à la destination... et au voyageur.

Le service des maladies infectieuses et tropicales rappelle les risques de maladies liés aux moustiques (paludisme, dengue, chikungunya, virus ZIKA) et l'importance de s'en protéger. Les couples avec projet de grossesse doivent en particulier se protéger vis-à-vis des infections par le virus ZIKA et adopter les mesures recommandées.

Lien pour consulter la page Zika du site santé publique

Outre son activité de prévention avant le voyage, le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Croix-Rousse-HCL assure aussi le diagnostic et le traitement des pathologies du retour de voyage. Il propose également aux couples en projet de grossesse partis en zone à risque une procédure diagnostique adaptée pour l'infection à virus ZIKA.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +